La plupart des aînés prennent des médicaments. Au quotidien, la majorité d’entre eux en consomment même plusieurs (au Québec, de 3 à 5 médicaments différents par jour). Qu’ils soient administrés par la personne âgée ou par une personne soignante, il est primordial de bien gérer les médicaments, efficacement et sécuritairement, pour favoriser la guérison, réduire les risques et prévenir les effets secondaires indésirables.

La Gestion Des Médicaments : Un Défi En Soi

Parfois, la prise des médicaments peut être un défi pour les aînés qui éprouvent des difficultés à respecter leur horaire. Les causes peuvent en être diverses : prise de doses insuffisantes, omission d’un médicament, prise du médicament à la mauvaise heure ou encore mélange de médicaments avec d’autres suppléments ou médicaments contre-indiqués.

Par ailleurs, tous les individus sont différents. En effet, les facteurs comme le poids, l’âge et l’état de santé influencent les ordonnances, qui doivent être adaptées en fonction de la personne âgée. De plus, les médicaments doivent être pris de la bonne manière, de façon à obtenir les effets escomptés : il est donc essentiel d’en respecter la posologie.

En outre, l’un des outils les plus utilisés dans la gestion des médicaments est le pilulier. Si l’on doit prendre plus d’un médicament par jour, cet outil est fortement recommandé, car il permet de planifier la prise des médicaments selon les heures de repas et de sommeil. Et, plus précisément, il permet de ne pas oublier les doses prescrites.

Optimiser La Guérison, Réduire Les Risques Et Contrer Les Effets Secondaires

Certes, les médicaments favorisent la guérison et permettent d’obtenir des effets thérapeutiques désirés. Mais ils peuvent aussi entraîner des effets nuisibles, ou secondaires.

Qui plus est, si la personne âgée consomme plusieurs médicaments, elle court davantage le risque de souffrir d’effets secondaires : pertes d’équilibre, manque de coordination, perte de motricité, insomnie ou somnolence, malnutrition ou perte d’appétit, nausées, déshydratation, perte de poids, perte de mémoire ou confusion, incontinence ou constipation, etc.

Voilà pourquoi il faut toujours observer la première règle de gestion des médicaments : consulter un pharmacien. C’est la chose responsable et sécuritaire à faire pour bien gérer les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels.

Le pharmacien est la personne-ressource pour fournir la liste à jour des médicaments consommés ; une liste à conserver en lieu sûr pour soutenir les équipes soignantes qui pourraient éventuellement venir en aide à la personne.

Pour terminer, voici quelques astuces à garder en tête pour la gestion des médicaments :

  • Lorsque l’on commence à prendre un nouveau médicament, ou que la dose est modifiée, surveiller les réactions.
  • Prendre des notes et faire des liens entre les réactions et la prise de médicament.
  • Noter des questions et les poser au pharmacien ou au médecin.
  • Ne jamais prendre les médicaments d’une autre personne : ils pourraient représenter un risque pour la santé ou pour la guérison.
  • Rapporter à la pharmacie les médicaments périmés.

Pour bien connaître les règles à suivre pour une gestion des médicaments efficace et sécuritaire, consulter Les médicaments : s’il le faut… comme il le faut !, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.