Le maintien d’un régime alimentaire sain est l’une des choses les plus importantes que les aînés peuvent faire pour gérer leur santé globale et prévenir les maladies.
Cette tâche devient plus difficile avec l’âge, car nous devons nous adapter aux changements physiologiques du corps et nous ajuster en conséquence.
Voici certains des changements physiques auxquels nous pouvons nous attendre en vieillissant :
- réduction de la force et de la mobilité;
- diminution de la fonction cognitive;
- troubles de la vision;
- déficience auditive;
- perte de mémoire;
- diminution de la coordination et des réflexes;
- diminution de la fonction immunitaire.
Toutes ces affections peuvent avoir des répercussions sur la vie de tous les jours, et c’est la façon dont nous faisons face à ces changements qui dicte notre état de santé en général.
S’assurer d’avoir une alimentation nutritive est l’un des meilleurs moyens de prévenir le vieillissement prématuré et le risque accru de maladies graves.
Une alimentation nutritive pour les aînés de Laval et de Montréal
Il y a certainement des aliments à cibler et à éviter pour améliorer la santé des aînés. Les fruits, les légumes, les protéines saines et les grains entiers comptent parmi les meilleurs aliments à privilégier. Les aliments à éviter sont ceux qui sont fortement transformés et qui contiennent des niveaux élevés de sucres raffinés et de graisses malsaines.
Les nutriments à privilégier pour les aînés
Il existe une liste d’environ six nutriments essentiels sur lesquels les aînés peuvent se concentrer, comme le recommandent les professionnels de la santé et les spécialistes en nutrition.
Voici six nutriments importants pour les personnes âgées :
- le potassium;
- le calcium;
- la vitamine D;
- la vitamine B12;
- l’eau;
- les fibres.
Le potassium
Ce minéral essentiel est important pour les personnes âgées en raison de sa capacité à aider à équilibrer les niveaux d’autres minéraux dans le corps. L’un de ces minéraux est le sodium.
Ces deux minéraux ont un équilibre délicat dans l’organisme, et si le taux de sodium devient trop élevé, ça peut entraîner des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Un apport régulier en potassium peut aider à réduire les niveaux élevés de sodium, tout en régulant les niveaux de liquide et de sang.
Voici quelques bonnes sources de potassium :
- les légumes – courge, épinard, brocoli, patate douce, tomate;
- les fruits – avocat, banane, grenade, oranges, melon;
- le poisson et les fruits de mer;
- les haricots;
- l’eau de coco.
Essayez d’éviter d’ajouter du sel à vos aliments. Les épices et les fines herbes sont des choix plus sains pour rehausser la saveur de la nourriture.
Le calcium
Le calcium est un autre minéral essentiel à la santé des personnes âgées. Il est nécessaire à la formation et au maintien de la santé des os.
Le calcium joue également un rôle dans la fonction musculaire, dans la régulation cardiaque et dans la coagulation sanguine.
Voici quelques aliments riches en calcium :
- les produits laitiers;
- le lait de soja;
- les fruits à coque et les graines;
- les haricots;
- les légumes feuilles.
Une carence en calcium peut affaiblir les os, ce qui peut entraîner l’apparition de l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie qui réduit considérablement la densité et la qualité osseuses, ce qui diminue la mobilité et augmente le risque de blessures graves.
La vitamine D
En plus du calcium, la vitamine D est également essentielle au développement d’os et de dents en santé. En fait, la vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium, ce qui aide à établir les éléments constitutifs de nombreuses structures de l’organisme.
Voici où vous pouvez trouver une bonne dose de vitamine D :
- l’huile de foie de morue;
- les poissons gras – saumon, maquereau, sardine, thon, truite, hareng, aiglefin, corégone;
- le foie de bœuf;
- les œufs;
- les produits laitiers;
- la lumière du soleil.
L’une des meilleures sources de vitamine D est le soleil. Les personnes âgées ne sont pas aussi facilement capables d’absorber et de synthétiser la vitamine D du soleil, ce qui les expose à un risque accru de carence en vitamine D.
Une carence en vitamine D peut entraîner des problèmes de santé plus graves, comme l’ostéoporose, le rachitisme, les malformations du squelette, la faiblesse musculaire, la déficience cognitive, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
La vitamine B12
La vitamine B12b est une autre vitamine essentielle qui est souvent en carence chez les personnes âgées.
La vitamine B12 est essentielle au développement de globules rouges sains, à la synthèse de l’ADN et à la fonction nerveuse.
Une carence en vitamine B12 entraîne souvent des symptômes comme la fatigue, la faiblesse musculaire, la perte de souffle, les palpitations cardiaques, les lésions nerveuses et les troubles de la vision.
Les sources alimentaires qui contiennent des quantités saines de vitamine B12 sont d’origine animale. Pour cette raison, les végétariens sont plus à risque de carence en B12, mais il peuvent facilement trouver d’autres sources.
Voici de bonnes sources de vitamine B12 :
- le poisson et les fruits de mer;
- le bœuf et la volaille de qualité;
- les abats;
- les céréales enrichies ou la levure alimentaire;
- les œufs;
- les produits laitiers;
- les suppléments de B12.
L’eau
Tout le monde sait que l’eau n’est pas seulement essentielle à la bonne santé, mais aussi au maintien de la vie elle-même.
Avec l’âge, il est encore plus important de rester hydraté. Comme la teneur en eau du corps diminue avec l’âge, les aînés doivent faire un effort conscient pour boire au moins 2 litres d’eau par jour. C’est le minimum absolu, et les personnes âgées devraient vraiment essayer de boire autant d’eau qu’elles peuvent en boire tous les jours.
Pour les personnes âgées qui ont des problèmes de santé et qui prennent plusieurs médicaments, le besoin de rester hydraté est encore plus prononcé.
Les fibres
Les fibres sont essentielles au maintien d’un système digestif fonctionnel et d’une bonne santé intestinale. Elles peuvent aider à maintenir une digestion régulière et à contrôler le taux de glucose sanguin. En cas d’hyperglycémie, il y a un risque accru pour toutes sortes de problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Voici des aliments riches en fibres :
- les fruits;
- les légumes;
- les haricots et les légumineuses;
- les grains entiers et l’avoine.
Un peu de suivi suffit
Toute cette information peut sembler lourde sur le coup, mais lorsqu’on commence à porter attention aux nutriments que nous consommons, on réalise que faire un petit ajustement à la fois est en réalité simple et facile. Et quel bien ça peut nous faire!
Vous voulez un coup de main?
Les services de préparation de repas offerts par Retraite à domicile tiennent toujours compte scrupuleusement de vos besoins nutritifs particuliers. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous établissions un plan alimentaire qui correspondra à vos besoins!