Retraite à domicile met à votre disposition quelques informations utiles en matière de soutien à domicile pour les personnes âgées en temps de pandémie de COVID-19, et ce, dans le souci d’assurer la santé, le bien-être et la sécurité des aînés vivant à domicile au quotidien.
Pour vivre en santé et être en santé et en sécurité, de même que pour jouir de leur vie quotidienne, les aînés ont besoin de soutien à domicile, ce qui inclut des interactions sociales et du soutien social. Nous le savons, la santé physique et mentale des personnes âgées en temps de pandémie est aussi tributaire d’un sentiment d’isolement et de solitude. De plus, ces effets néfastes et autres facteurs de risque sont exacerbés en raison de la pandémie.
Soutien À Domicile Pour La Santé Et La Sécurité Des Aînés De Montréal En Temps De COVID-19
Un an après le début de la pandémie, nous constatons plus que jamais les effets bouleversants de la COVID‑19, y compris sur le filet social. Pour les aînés, le risque est encore plus grand : en raison de leur grand âge et de leurs vulnérabilités, ils sont plus en danger d’avoir une maladie sévère s’ils contractent le virus. Le soutien à domicile vise justement à contrer les effets néfastes de la pandémie sur le réseau social des aînés.
En effet, le soutien à domicile a pour objectif d’éviter la déprogrammation physique ou psychologique des aînés : autrement dit, de leur permettre de maintenir leurs habitudes de vie, de santé et d’autonomie. Qui plus est, le maintien des liens affectifs et sociaux est indispensable dans le contexte de la pandémie.
Le soutien à domicile peut prendre diverses formes, que ce soit pour aider dans les activités de la vie quotidienne, de la sécurité, des soins de santé ou pour offrir un soutien moral ou psychologique.
En Temps De Covid-19, La Sécurité Est De Mise Dans Les Soins À Domicile
Nous n’y échappons pas : il en va de la sécurité de tous. Il est donc primordial pour les professionnels de la santé offrant des services de soins à domicile pour aînés de respecter et de suivre les consignes de prévention et de contrôle des infections mises en place, et ce, en tout temps. Ces mesures comprennent notamment le lavage des mains, le respect de la distanciation physique de deux mètres et le port du masque.
Jusqu’à nouvel ordre, la distanciation physique de deux mètres et le lavage des mains sont les meilleures façons de prévenir la transmission de la COVID-19. Les professionnels des soins à domicile pour aînés sont donc tenus de se laver les mains dès leur arrivée, plusieurs fois durant leur visite, ainsi qu’à leur départ.
En ce qui touche à l’utilisation des équipements de protection individuelle (ÉPI), les intervenants des soins à domicile pour aînés sont tenus de porter un masque dès l’entrée chez la personne âgée et de le conserver durant toute la durée de leur visite. Enfin, il faut utiliser les ÉPI de manière adéquate selon la condition de l’aîné. Si la personne est infectée par la COVID-19, il est de mise de porter des ÉPI complets (blouse, gants et protection oculaire).
Consultez les sites des gouvernements du Canada et du Québec pour plus de renseignements sur les mesures des soins à domicile en temps de pandémie de COVID-19.
Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation des services de soins à domicile par une infirmière et pour discuter de la façon dont nos services à Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud peuvent vous aider ou aider une personne dont vous vous occupez.