Soutenir un aîné en deuil – Laval, Montréal, Rive-Sud

Soutenir un aîné en deuil – Laval, Montréal, Rive-Sud

La bouleversante tristesse suscitée par un deuil peut affecter de manière importante la santé mentale et physique d’une personne âgée.

À mesure que l’on avance en âge, on doit faire face de plus en plus souvent à la mort et au deuil, car on perd de plus en plus souvent des êtres chers. Tout le monde sait que le chagrin qui suit une telle perte est difficile à surmonter. Tout de même, il est important d’être conscient des manières particulières dont les aînés peuvent être affectés par les émotions et les pensées qui accompagnent la perte d’une personne qu’ils aiment.

Les effets du deuil sur la santé des aînés

Les sentiments qui surgissent lorsqu’on perd une personne importante de notre vie peuvent être dévastateurs et accablants. Ils peuvent affecter de nombreux aspects de notre santé tout comme notre capacité à bien profiter de la vie de tous les jours. La recherche a montré que le deuil peut affecter de manière importante le système immunitaire d’un aîné. Il affaiblit les globules blancs responsables de la lutte contre les bactéries, ce qui rend les personnes âgées plus vulnérables aux infections et aux maladies.

En ce qui concerne la santé mentale et émotive, le deuil s’accompagne souvent de la dépression. Les aînés peuvent ressentir le découragement et la tristesse comme s’ils allaient durer pour toujours. Voici quelques autres symptômes, sentiments ou expériences qui peuvent survenir avec le deuil.

  • Les troubles du sommeil;
  • le sentiment de culpabilité du survivant;
  • l’engourdissement émotionnel;
  • les troubles de la concentration;
  • des changements de l’appétit (augmentation ou diminution).

Si une personne âgée est en deuil de son conjoint ou d’un autre proche habitant la même maison, elle peut se trouver submergée par les innombrables décisions à prendre en ce qui concerne tous les aspects pratiques de l’organisation de sa vie et de son domicile.

Soutenir un aîné en deuil

Un aîné peut rapidement s’abandonner à la tristesse et y sombrer de plus en plus. C’est pourquoi il est important que ses proches et les aidants naturels lui apportent du soutien et le rassurent. C’est crucial pour lui éviter de perdre espoir et pour l’aider à retrouver la santé physiquement et mentalement. Voici certaines stratégies qui peuvent aider un aîné en deuil et les gens qui le soutiennent.

  • Gardez le contact. Plutôt que de s’isoler et de se laisser sombrer dans le deuil et la peine, les personnes âgées ont besoin de rester en contact avec leurs amis et leur famille.
  • Faites des changements progressifs. Si la perte d’un compagnon de vie impose des changements dans le mode de vie de l’aîné en deuil, faites en sorte que ces changements surviennent graduellement. Ils seront moins bouleversants et plus faciles gérer.
  • Profitez du soutien de la communauté. Il existe des groupes de soutien dans la région de Laval, Montréal et la Rive-Sud qui aident des aînés à traverser le deuil. Il peut être très bénéfique de partager son vécu avec des gens de la communauté qui vivent un deuil similaire en même temps.
  • N’oubliez pas l’essentiel. Il faut toujours s’assurer de maintenir les bonnes habitudes en ce qui concerne le sommeil, l’exercice, l’alimentation, la médication, les suivis médicaux et tout autre élément essentiel au bon déroulement de la vie d’un aîné. La peine et la détresse sont lourdes, mais elles ne doivent pas écraser tous ces aspects de la vie.
  • Envisagez la thérapie. Que ce soit à court ou long terme, la psychothérapie peut faire un très grand bien en aidant l’aîné à progresser à travers les diverses étapes du deuil. C’est le moyen de pouvoir ensuite envisager la prochaine phase de sa vie.

Le deuil fait naître une multitude d’émotions différentes. Celles-ci peuvent même changer de jour en jour ou d’un moment à l’autre! Un aîné en deuil a besoin de savoir qu’il peut avoir du soutien de la part de sa famille, de ses amis et des professionnels de la santé. On a parfois besoin d’aide pour se souvenir que l’espoir d’une vie enrichissante n’est pas disparu pour toujours.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.