Soulager son rhume naturellement

woman-fruit-juice-283X424pxNous avons déjà parlé des moyens d’éviter la grippe, mais malgré nos efforts, il est difficile de rester à l’abri du rhume. Moins pénible que la grippe, il n’en est pas moins agaçant! (Pour mieux connaître les différences entre le rhume et la grippe, consultez ce tableau du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.) Voici quelques manières de combattre le rhume de façon naturelle.

Prévenir

Tout d’abord, voyons comment on peut tenter de se tenir loin du rhume. Tout d’abord, on doit préparer son corps dès l’automne. Il est donc bon de commencer tôt à consommer beaucoup de fruits comme le citron, l’orange, le kiwi, le pamplemousse, etc. En fait, on peut en prendre toute l’année! La vitamine C de source naturelle, l’échinacée, le gingembre, l’oignon, les légumes verts et les tomates aideront aussi, si on en prend avant de ressentir les symptômes du rhume, à réduire la force de ceux-ci. Il en va de même pour l’ail, si on le consomme frais ou séché. N’attendez pas d’avoir le rhume; consommez-en dès maintenant!

Soulager

Malheureusement, il n’y a pas de remède pour vraiment guérir le rhume. On ne peut que soulager nos symptômes le mieux possible, tout en s’accordant du repos et en buvant beaucoup d’eau. Certains médicaments en vente libre sont susceptibles de retarder la guérison, c’est pourquoi nous abordons plutôt ici quelques options plus naturelles.

L’eau n’est pas le seul liquide qui pourra vous aider. Pensez aux bouillons chauds et épicés, qui aideront à dégager vos voies respiratoires. Utilisez aussi un appareil humidificateur (à air chaud et humide) ou même des inhalations aux vapeurs d’eucalyptus, une huile essentielle qui aide elle aussi à dégager les voies respiratoires. On peut aussi prendre l’eucalyptus par infusion ou en teinture.

Renseignez-vous au sujet de l’andrographis, utilisée depuis très longtemps contre diverses difficultés respiratoires. Revenons à l’ail, mentionné plus haut, pour ajouter que lorsqu’il est pris sous forme de teinture, il peut aussi être utile pour soulager le rhume une fois qu’on en est victime.

Enfin, notez aussi que si votre rhume persiste longtemps, il est prudent de consulter un médecin. On n’est jamais trop prudent avec notre santé!