Soins oculaires pour aînés – voyez-y!

Au fur et à mesure que vous avancez en âge, vous êtes plus à risque de développer des problèmes ophtalmologiques. La vue est un bien précieux et il est très primordial de protéger ce sens tout à fait exceptionnel qui vous a si bien servi tout au long de votre vie.

Dans certains cas, les problèmes oculaires des aînés vivant seuls peuvent s’aggraver en raison de l’isolement ou d’un manque de suivi. Pour cette raison, vous devez rester à l’affût des signes avant-coureurs et des symptômes de troubles ophtalmologiques. En effet, les personnes âgées qui perdent la vue auront plus de chance de perdre de l’autonomie et, par le fait même, requerront davantage d’aide au quotidien.

D’ailleurs, les conséquences du vieillissement sur la vue sont multiples. Elles peuvent être des changements légèrement irritants ou des maladies oculaires plus sérieuses. Parmi ces changements, on retrouve notamment la difficulté à lire de petits caractères, un temps plus long pour s’adapter à la noirceur, la sensibilité accrue à la lumière du soleil ou même à certaines ampoules électriques, la perte de perception de la profondeur, ce qui rend difficile l’évaluation des distances, la difficulté à distinguer les couleurs et autres contrastes, les yeux secs et le larmoiement.

Il est donc important que vous subissiez un examen routinier de la vue périodique pour déceler les problèmes potentiels et déterminer les traitements adéquats, le cas échéant.

Troubles oculaires pouvant affecter les aînés

Il y a de nombreux troubles oculaires qui peuvent toucher les personnes âgées. Vous devriez consulter un spécialiste si l’on vous diagnostique l’un des troubles de la vision suivants :

  • Cataractes
  • Maladie cornéenne
  • Strabisme
  • Maladie rétinienne
  • Rétinopathie diabétique
  • Glaucome
  • Dégénérescence maculaire

Pour la plupart des personnes âgées, les troubles oculaires et les pertes de visions liées au vieillissement peuvent être corrigés à l’aide de lunettes, de médicaments ou d’une chirurgie. Si vous souffrez de problèmes de vision plus graves, il se peut que vous ayez besoin d’aides visuelles ou d’apporter des modifications à votre habitation et à vos habitudes afin de demeurer autonome et en sécurité. Divers services vous sont offerts pour vous aider à vous adapter à la perte de vision.

Sources et ressources

Santé Canada — Les aînés et le vieillissement – soins de la vue

Québec — Services optométriques couverts