Vos pieds vous ont portés et transportés toute votre vie. Tous les jours, ils supportent le poids de votre corps. Ils sont votre premier mode de déplacement, de mobilité… D’où l’importance d’en prendre soin, surtout avec l’âge.
En effet, le soin de pieds s’adresse spécialement aux personnes âgées et aux gens diabétiques. Et il est possible de le faire tout en restant dans le confort de votre domicile, grâce à une consultation avec un ou une spécialiste en podologie. Voici ce que Retraite à domicile a recueilli pour vous.
Le Soin Des Pieds Pour La Santé Des Aînés Du Grand Montréal
Au cours de leur vie, trois personnes sur quatre, y compris de nombreuses personnes âgées, développeront des problèmes graves de santé des pieds, selon l’Agence de santé publique du Canada. Avec le vieillissement des aînés, ces problèmes peuvent devenir source de douleur et causer des dommages aux pieds, notamment en raison de l’amincissement et de la fragilisation de la peau. C’est le cas de l’arthrite et de la diminution de la mobilité, entre autres.
Quand l’hygiène des pieds n’est pas adéquate, le manque de soin des pieds peut entraîner divers problèmes chez les personnes âgées. Qui plus est, les déplacements de la personne âgée peuvent être considérablement réduits en raison de la douleur ressentie. Voilà pourquoi un suivi régulier à domicile avec une infirmière peut éviter ces problèmes.
Par ailleurs, un suivi avec un professionnel de la santé est essentiel pour surveiller l’état des pieds d’un aîné atteint de diabète. En effet, les personnes âgées diabétiques sont plus à risque de souffrir de problèmes aux pieds : le diabète nuit à la circulation sanguine, et, par conséquent, les plaies se cicatrisent plus lentement. Enfin, l’aîné diabétique peut éprouver un manque de sensibilité au niveau des pieds et, le cas échéant, il augmente son risque de blessure parce qu’il peut se blesser à son insu.
Soins Des Pieds À Domicile
En fonction de l’état de santé des pieds de la personne âgée, la séance de soins prodiguée par le professionnel à domicile peut durer de 60 à 90 minutes. Or, avant même de commencer, il est impératif d’effectuer une évaluation thérapeutique pour déterminer les besoins de l’aîné.
Dans le but de réduire les risques de blessure et pour offrir un programme de dépistage pour les personnes âgées à risque, il est de mise que le spécialiste émette des recommandations au patient.
Par la suite, l’infirmière effectue le nettoyage des ongles, l’amincissement, la coupe des ongles et le limage. Au besoin, il est aussi possible de corriger la courbure de l’ongle pour éviter les ongles incarnés. Enfin, les soins des pieds à domicile se terminent par le massage des pieds.
L’infirmier ou l’infirmière en soins podologiques peuvent traiter de nombreux problèmes, y compris les durillons et œils-de-perdrix, les callosités et les cors, les crevasses, les ongles incarnés, les ongles déformés, les plaies, les problèmes de transpiration excessive, et bien d’autres.
Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation des services de soins des pieds par une infirmière et pour discuter de la façon dont nos services à Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud peuvent vous aider ou aider une personne dont vous vous occupez.