Comme tous les gens, les personnes âgées ont besoin d’interactions et d’un réseau de soutien social pour maintenir une bonne santé et ressentir du bien-être et une satisfaction par rapport à la vie.
Toutefois, les facteurs aggravants comme l’isolement et la solitude des aînées ont des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale… Et ces facteurs de risque sont exacerbés en temps de pandémie, dans le contexte de la COVID-19.
Selon Statistique Canada, près de 25 % des gens de 65 ans et plus vivent seuls. Certaines études ont également démontré que l’isolement social et la solitude augmentent le risque de problèmes de santé mentale et physique. Voici ce qu’a recueilli Retraite à domicile pour vous.
Isolement Et Dépression En Temps De Pandémie De COVID-19
Nous le savons tous, les effets de la pandémie de COVID-19 sur la société et sur les personnes sont sans précédent : distanciation physique, isolement, quarantaine, ralentissement de l’économie, pertes d’emploi, bouleversement des liens sociaux et problèmes d’accès aux services.
Bien que ces répercussions aient des conséquences réelles sur la santé mentale et le bien-être de la population en général, cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées.
Par conséquent, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures pour contrer l’isolement et la dépression chez les personnes âgées et, ultimement, pour tisser et maintenir les liens sociaux qui nous unissent à nos aînés.
Services De Soins D’accompagnement En Temps De Pandémie
Dans le contexte de la COVID-19, les services de soins d’accompagnement pour lutter contre l’isolement et la dépression des aînés se concentrent sur deux aspects : les solutions individuelles et les solutions de groupe.
Ces solutions ont en commun de permettre la mise en place de bonnes habitudes de vie et d’aptitudes personnelles (activité physique, saine alimentation, stimulation cognitive, prévention des chutes, médicamentation adéquate, participation sociale, etc.).
Les solutions individuelles ont pour objectif d’établir une relation permettant à la personne âgée d’être en contact avec son environnement grâce à l’aide et à la présence d’un professionnel ou d’un bénévole en soins d’accompagnement. Ces services peuvent comprendre des appels ou des visites, du parrainage, des interventions et des conseils ou encore de l’accompagnement vers des ressources.
Quant aux solutions de groupe, elles ont pour but de tisser des liens ou d’améliorer les relations déjà existantes. Ces solutions permettent aux personnes âgées souffrant d’isolement ou de dépression de se réunir (interventions éducatives, activités de loisir ou socioculturelles et toute autre forme de partage d’intérêt commun).
Enfin, la distanciation physique n’est pas synonyme d’enfermement. En adoptant de bonnes mesures d’hygiène et en gardant une distance physique, il est possible de pratiquer de nombreuses activités.
Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation des services de soins d’accompagnement pour contrer l’isolement et la dépression en temps de pandémie et pour discuter de la façon dont nos services à Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud peuvent vous aider ou aider une personne dont vous vous occupez.