Au Canada, depuis de nombreuses années, les services de soins à domicile pour aînés jouent un rôle crucial dans le système de soins de santé. D’ailleurs, les soins à domicile représentent un service essentiel pour répondre aux besoins des personnes âgées.

En effet, un très grand nombre d’aînés choisissent de vieillir ou de se rétablir à domicile, question de conserver leur autonomie, de rester chez eux dans le confort et la dignité. Cette réalité est intégrée par plusieurs prestataires de services de soins à domicile, notamment la Croix-Rouge et le Gouvernement du Québec, et les informations sur leurs services se trouvent ci-dessous.

La Panoplie Des Services De Soins À Domicile

Les services de soins à domicile ratissent large : des tâches quotidiennes aux interactions sociales, en passant par les tâches ménagères, la préparation des repas, l’épicerie ou le transport, tous les services d’aide à domicile ont pour but de soutenir les personnes âgées.

Voici quelques exemples concrets de services pour aînés recueillis par Retraite à domicile :

  • Repas nourrissants
    • La préparation des repas peut être une source de stress pour les aînés : les services de soins à domicile comprennent donc la planification de repas nutritifs et de l’épicerie.
  • Soins d’autonomie
    • Pour permettre à la personne âgée de rester engagée et impliquée dans son milieu et sa communauté, ces services d’assistance, de compagnie et d’activité visent à améliorer son bien-être général.
  • Soins infirmiers à domicile
    • Certains besoins médicaux sont simples, et d’autres, plus complexes. C’est pourquoi les services de soins infirmiers à domicile sont si essentiels pour toutes les personnes âgées, à tous les stades de leur vie.
  • Soins personnels
    • Comme l’autonomie passe aussi par une bonne hygiène, les services de soins à domicile comprennent également l’aide avec les médicaments, l’habillement, les soins de nettoyage et d’hygiène personnelle.
  • Tâches ménagères
    • Pour qu’une personne âgée soit pleinement autonome, son domicile se doit d’être propre et sécuritaire, et les services d’entretien ménager sont importants.
  • Transport
    • Il est aussi possible d’obtenir des services de transport dans un véhicule fiable et sécuritaire, au besoin. Que ce soit pour faire des courses et des achats, aller à la banque ou encore aux rendez-vous chez le médecin, les services de transport sont utiles pour vous attendre lors de vos sorties et pour vous ramener sain et sauf à votre domicile.

Prestataires De Services De Soins À Domicile

Pour les personnes âgées qui vivent ou qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure à domicile de façon autonome, la Croix‑Rouge canadienne offre des services de soutien personnel et des services d’aide à domicile. Soins personnels (toilette, habillement, bain, etc.) et soins de relève et d’accompagnement (soutien aux aidants et accompagnement aux rendez-vous), ce prestataire offre de nombreux services de soins.

Au Québec, la Régie de l’assurance maladie offre le Programme d’exonération financière pour les services de soins à domicile pour les personnes âgées autonome. Ce programme permet de bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour des services à domicile offerts par une entreprise d’économie sociale.

Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation gratuite des services de soins à domicile par une infirmière et pour discuter de la façon dont nos services à Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud peuvent vous aider ou aider une personne dont vous vous occupez.