Santé du cœur : une pomme par jour!

woman-cook-apple-313X383pxTout le monde connaît la maxime… « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. » Bien sûr, ce n’est pas tout à fait vrai, mais c’est loin d’être faux!

Des chercheurs britanniques de l’Université d’Oxford viennent de publier une étude qui démontre que si on prescrivait une pomme par jour à tous les adultes de 50 ans et plus au Royaume-Uni, cela éviterait 8500 décès liés aux problèmes cardiaques chaque année dans ce pays.

Les effets bénéfiques de la pomme à l’égard des maladies cardiaques seraient donc similaires à ceux des statines, déjà prescrites comme médicament pour réduire les risques de problèmes cardiaques et pour réguler le taux de cholestérol dans le sang. Les scientifiques recommandent tout de même aux gens qui prennent de statines de continuer leur traitement. Cela dit, on évalue que tout le monde aurait grandement avantage à consommer une pomme par jour.

De plus, là n’est pas le seul effet positif de la pomme. On sait aussi qu’elle aide à améliorer les fonctions respiratoires et la santé digestive, en plus de diminuer les risques de cancers et de prévenir les cataractes. Comme nous l’avons appris à l’école, elle aide aussi à nettoyer les dents!

Les autres fruits demeurent recommandés, bien sûr! D’ailleurs, il est bon d’en concommer plus d’un par jour et de divers types. Cela dit, le simple calcul présenté par les chercheurs d’Oxford montre à quel point un simple petit changement dans nos habitudes alimentaires peut faire une différence importante.

Des recettes?

Croquer une pomme jour après jour vous semble un peu monotone? On peut la préparer de toutes sortes de façons! Le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC contient de nombreuses recettes recommandées comme étant bonnes pour la santé cardiaque. La page des desserts comprend de nombreuses recettes qui mettent la pomme en valeur. On en trouve aussi dans la section des soupes et salades!

Bon appétit!

Ressources

Les recettes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

« 5 super vertus des pommes », sur le site Plaisirs Santé

Tout sur la pomme, sur le site Passeport Santé

L’article présentant les résultats de l’étude :
Briggs, A. D. M., Mizdrak, A., Scarborough, P. (2013). « A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study », BMJ 2013;347:f7267.