Reconnaître et diminuer le stress des personnes âgées – Laval, Montréal

Reconnaître et diminuer le stress des personnes âgées – Laval, Montréal

Bien des gens perçoivent la retraite comme une période des plus relaxantes, mais le processus du vieillissement peut être stressant pour les aînés. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont des problèmes de santé, qui perdent graduellement leur autonomie ou qui voient partir des amis et des membres de leur famille.

Voyons un peu diverses manières de comprendre, de reconnaître et de diminuer le stress dans la vie d’une personne âgée.

Les puissantes hormones du stress

Le stress amène le corps à sécréter du cortisol, une hormone qui endommage l’hippocampe, une région du cerveau qui joue un rôle capital dans l’enregistrement et le rappel des souvenirs. Les scientifiques ont aussi fait des liens entre l’augmentation des hormones du stress et des problèmes de santé graves, comme les maladies du cœur, l’hypertension et un affaiblissement du système immunitaire. Plus nous vieillissons, plus notre corps a de la difficulté avec la régulation hormonale, ce qui rend ces effets plus néfastes chez les aînés.

Reconnaître les signes du stress chez les aînés

Le stress n’a pas de symptôme précis apparaissant chez toutes les personnes stressées. C’est pourquoi il est difficile de reconnaître le stress d’une personne âgée. Néanmoins, les proches et les aidants naturels d’un aîné peuvent demeurer vigilants et surveiller certains signes, surtout après des événements majeurs dans la vie de la personne concernée.

Parmi les indices du stress affectant une personne âgée, on peut nommer les changements dans l’appétit ou les habitudes alimentaires, les troubles du sommeil, les changements d’humeur, des rhumes ou des grippes plus fréquents et la perte d’intérêt envers les activités habituelles du quotidien.

N’oubliez pas que tous les indices nommés ci-dessus peuvent résulter d’autres facteurs, comme la dépression, qui accompagne souvent le stress. Assurez-vous de bien comprendre ce qui se passe. Prenez contact souvent avec l’aîné, demandez-lui comment il se sent et faites appel à un professionnel de la santé si vous en sentez le besoin.

L’importance de l’accompagnement social pour les aînés

Les interactions avec d’autres personnes sont un des meilleurs moyens de diminuer le stress. Encouragez votre proche à passer plus de temps avec des amis ou des membres de sa famille si c’est possible. C’est bénéfique même au téléphone ou par écrit. Il peut être bénéfique de participer à des activités de groupe, simplement pour passer du temps en compagnie de gens qui ont des intérêts en commun. Le fait de rencontrer des gens diminue le sentiment d’isolement et remplace celui-ci par une sensation de solidarité et d’appartenance à un groupe. Ce sont là des moyens éprouvés de diminuer le stress d’une personne âgée.

Rester actif et respirer

Pour diminuer l’anxiété et le stress, il est primordial de faire régulièrement de l’exercice et de sortir en plein air. Il n’est vraiment pas nécessaire que l’exercice physique soit poussé. Un aîné ne doit pas s’imposer des exercices très contraignants : un peu de marche peut abaisser le niveau de stress. Le simple fait d’aller dehors, de respirer profondément et de se déplacer un peu sera bénéfique. Une fois qu’une personne âgée a trouvé l’exercice qui lui convient et qui lui plaît, elle doit le pratiquer souvent et régulièrement.

Améliorer son environnement

Notre environnement immédiat a un effet direct sur notre niveau de stress. La poussière et les traîneries peuvent causer du stress et de l’anxiété, une sensation de perte de contrôle. Si vous avez besoin d’un coup de main, jetez un coup d’œil à nos services de soutien à domicile et d’entretien ménager. Nous pouvons établir avec vous un plan de soutien qui répondra exactement à vos besoins. Vous pouvez aussi penser à ajouter quelques plantes, à changer un peu le décor pour y ajouter des éléments plaisants et apaisants, comme des photos de famille ou d’autres éléments qui rendront les lieux plus attrayants pour la personne qui les habite.

Le plus important est d’ouvrir l’œil pour savoir reconnaître les signes du stress chez les aînés, pour pouvoir agir et aider nos proches à retrouver la paix d’esprit qu’ils méritent.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.