Votre mère est âgée et elle a des ennuis de santé. Par conséquent, elle a du mal à prendre son bain, à s’habiller ou à se coiffer. Elle ne veut pas « déranger » personne, alors elle préfère que les membres de la famille lui viennent en aide. Quant à votre père, il n’est plus aussi fort qu’avant et il éprouve plus de difficulté à exécuter les tâches du quotidien.
Bien entendu, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos aînés. Et vous savez qu’ils ont besoin d’aide à domicile, mais vous ne savez pas ce que sont les services offerts ni même s’ils peuvent en bénéficier. De la même façon que votre parent est unique, il existe une panoplie de services d’aide à domicile pour personne âgée de qualité supérieure et adaptés aux besoins et à la réalité de chaque aîné. Voici quelques réponses à vos questions.
Aide À Domicile Pour Personnes Âgées
Aujourd’hui, avec les soins appropriés, les compétences adéquates et un personnel qualifié, de plus en plus de personnes âgées en convalescence ou souffrant de maladies chroniques peuvent rester à domicile. Jour après jour, des professionnels peuvent leur offrir de l’aide, que ce soit pour l’alimentation, la planification et la préparation des repas, l’hygiène (bain, toilette, habillement, soins personnels) ou pour les transports et les soins postopératoires et de réhabilitation à la suite d’une intervention médicale.
En outre, les services de maintien et d’aide à domicile reposent sur un principe de bienveillance. À ce titre, l’aide à domicile peut être de la simple compagnie – faire la conversation et la lecture, jouer aux cartes ou tout autre activité ou loisir, comme des marches, de l’activité physique, des sorties culturelles ou du divertissement. Ce type d’accompagnement peut également comprendre une présence à domicile durant une plusieurs nuits, au besoin, et l’accompagnement aux rendez-vous médicaux.
Sur le plan ménager, l’aide à domicile peut apporter un soulagement aux aînés, tant sur le plan physique que psychologique. Ce faisant, la personne âgée conserve son autonomie et peut profiter du confort de son domicile tout en ayant la tranquillité d’esprit que les différents aspects de sa vie ménagère sont traités.
À ce titre, les services d’aide à domicile peuvent comprendre les repas, les courses et les emplettes à l’épicerie ou à la pharmacie, les tâches ménagères et le nettoyage (dans les limites de l’aide à domicile), les tâches quotidiennes et même le soin des animaux de compagnie.
Qui Peut Bénéficier De L’aide À Domicile ?
Au Québec, toute personne de 18 ans et plus qui est couverte par le régime d’assurance maladie peut bénéficier du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique. Ce programme permet de « bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour des services à domicile offerts par une entreprise d’économie sociale. Ces services incluent notamment l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors de vos achats. »[1]
Enfin, toujours au Québec et en ce qui touche au maintien à domicile des aînés, les personnes de 70 ans et plus peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour « (…) réduire les coûts de certains services de maintien à domicile dans leur milieu. Ce crédit d’impôt remboursable est égal à 35 % des dépenses admissibles. »[2]
[1] Régie de l’assurance maladie du Québec. <https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aide-domestique>, consulté le 21 janvier 2021.
[2] Raymond Chabot Grant Thornton, <https://www.rcgt.com/fr/planiguide/modules/module-4-sante-et-aidants-naturels/aides-aux-aines/>, consulté le 21 janvier 2021.