Quand les médecins prescrivent une dose d’activité physique : les cubes énergie sur ordonnance

Quand les médecins prescrivent une dose d’activité physique : les cubes énergie sur ordonnance

Les parents de jeunes enfants connaissent les cubes énergie, parce que ceux-ci sont utilisés depuis quelques années à l’école pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique. Mais bien des adultes et des aînés se posent la question : que sont ces cubes énergie? Eh bien, de plus en plus d’adultes font connaissance avec les cubes énergie depuis quelques mois, car ceux-ci sont maintenant prescrits par les médecins de famille!

Que sont les cubes énergie?

Un cube énergie correspond à 15 minutes d’activité physique. L’origine du cube énergie fait partie de l’histoire du Grand défi Pierre Lavoie, mis sur pied par le triathlonien québécois Pierre Lavoie il y a quelques années. Constatant le manque croissant d’activité physique chez les jeunes, l’organisme a mis sur pied diverses activités centrées sur l’accumulation de cubes énergie, dans le but d’inciter les jeunes à bouger de plus en plus.

Les médecins de famille et les cubes énergie

De leur côté, les médecins de famille du Québec sont en bonne position pour constater les multiples effets néfastes du manque d’activité physique chez leurs patients. L’exercice physique est un traitement efficace contre de nombreuses maladies, et nos omnipraticiens constatent l’ampleur des méfaits de la sédentarité non seulement chez les jeunes, mais dans tous les groupes d’âge de la société. Ils se trouvent donc souvent à suggérer, à conseiller fortement à leurs patients de bouger plus, tout simplement!

On le sait, il n’est pas toujours facile pour les médecins de faire en sorte que les patients suivent tous leurs conseils. C’est là que les cubes énergie entrent en jeu.

Les cubes énergie sur ordonnance

Aux grands maux les grands remèdes. Quand on reçoit une ordonnance sur papier de son médecin, on a tendance à prendre le message un peu plus au sérieux. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec s’est donc jointe au Grand défi Pierre Lavoie dans la réalisation d’une initiative hors du commun. Après la réussite d’un projet pilote réalisé à Saguenay, c’est maintenant dans tout le Québec que les médecins de famille n’hésitent pas à prescrire des blocs d’activité physique à leurs patients. Et on constate que c’est efficace!

Les médecins ont en main des billets d’ordonnance avec lesquels ils peuvent prescrire des cubes énergie à leurs patients pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie. On espère ainsi initier progressivement les adultes moins actifs à l’activité physique et ainsi prévenir les risques de maladies associées à la sédentarité.

Un projet du même type réalisé en France a montré que le fait de recevoir une ordonnance écrite avait un meilleur effet qu’un simple conseil. De plus, on constate que lorsqu’une personne prend l’habitude de faire de l’exercice, elle continue de le faire longtemps.

Et vous, avez-vous concrétisé tous vos cubes énergie?