Quand les aidants des aînés ont besoin d’aide – Laval, Montréal, Rive-Sud

Quand les aidants des aînés ont besoin d’aide – Laval, Montréal, Rive-Sud

Les proches aidants sont des gens qui accomplissent énormément de tâches. Les aidants naturels d’aînés ne font pas exception. Ils prennent beaucoup de responsabilités, simplement par amour. Leur aide infatigable est constamment nécessaire au bien-être de leur proche.

Mais à la longue, ces responsabilités assumées sept jours sur sept commencent à peser lourd. La fatigue finit par devenir très difficile à supporter. Tôt ou tard, les aidants naturels qui prennent soin de personnes âgées ont besoin d’aide. Malheureusement, ils ont souvent de la difficulté à en demander.

Les autres membres de la famille se rendent généralement compte que l’aidant a besoin d’un coup de main, mais on ne sait pas toujours comment aider. Si vous êtes dans cette position, vous profiterez des quelques idées qui suivent. Ces suggestions vous aideront à offrir votre soutien à un aidant naturel, et ce, dans la mesure de vos capacités.

1. Écoutez

Prenez le temps de vous asseoir avec l’aidant naturel et de simplement l’écouter. Les aidants, comme tout le monde, ont besoin de ventiler, d’exprimer leurs émotions. Il est facile de simplement être présent. Et si vous êtes loin, donnez un coup de fil régulièrement ou discutez en vidéo avec des outils comme Skype ou FaceTime.

2. Offrez du temps

Proposez de remplacer l’aidant naturel durant quelques heures afin qu’il puisse prendre soin de lui-même, qu’il puisse faire des courses, faire de l’exercice (15 minutes par jour d’exercice peuvent lui faire beaucoup de bien!), rencontrer d’autres aidants naturels (dans un groupe de soutien, par exemple), pratiquer un loisir ou simplement aller faire un tour dehors.

3. Offrez des repas

Les aidants naturels ont tellement à faire que le temps leur manque souvent pour faire des choses qui nous semblent pourtant simples et acquises, comme préparer des repas. Vous cuisinez? Faites-en donc un peu plus et passez chez votre ami pour lui apporter un bon repas. Ce qui est simple pour vous pourra faire une grosse différence dans sa journée de votre ami.

4. Faites des tâches domestiques

Les aidants naturels manquent parfois de temps pour réaliser les tâches ménagères. Offrez un coup demain, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour pelleter la neige, faire le ménage du printemps ou laver les fenêtres. Vous avez un ado? Enrôlez-le pour tondre la pelouse et nettoyer la piscine!

5. Surveillez les signes de stress et de dépression

Chez les gens qui prennent soin d’un proche, le stress et l’épuisement sont des fléaux fréquents. Si vous connaissez une personne qui en est victime, votre manière de l’aider peut consister à l’aider à se rendre compte de ces problèmes avant qu’ils deviennent plus graves. Soyez donc à l’affût des signes de stress et de dépression.

6. Offrez un petit cadeau

Tout le monde aime avoir des signes que des gens pensent à eux. Envoyez à votre ami aidant naturel une carte de souhaits à son anniversaire et à diverses autres occasions. Proposez à vos enfants de lui faire un dessin! Vous cherchez une idée de cadeau? Offrez-lui un coupon-cadeau pour une séance de massothérapie, accompagné de la promesse de le remplacer à la maison durant son absence. Un massage ne peut que faire du bien, surtout à un proche aidant débordé. Et que dire d’une longue pause? C’est possible, si vous lui offrez des services de répit faits sur mesure.

7. Faites rire

Tous les moyens sont bons : apportez du rire dans la vie de l’aidant naturel! Le rire est bon pour la santé, c’est prouvé. Et ça se partage tellement bien.

8. Prenez l’initiative

Même avec les meilleures intentions, les gens disent souvent à un aidant naturel : « Tu me diras comment je peux t’aider. » Mais souvenez-vous que demander de l’aide peut être difficile! Prenez l’initiative. Faites des offres concrètes :

  • Je vais à l’épicerie. Tu veux que je te rapporte quelque chose?
  • J’ai deux heures de libres demain si tu veux aller chez le coiffeur.
  • Je t’ai apporté de la sauce à spaghetti…

9. Bref, mettez-vous à sa place!

Tentez de comprendre le stress que vit l’aidant naturel. Il refusera peut-être votre aide au début, mais faites-lui gentiment de nouvelles offres. Rappelez-lui que le meilleur moyen de prendre soin d’une personne est de prendre aussi soin de soi.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.