Prévenir et traiter la migraine chez les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Prévenir et traiter la migraine chez les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Est-ce qu’une migraine est la même chose qu’un mal de tête? La réponse la plus simple est non. Les migraines ont tendance à être plus intolérables, et même invalidantes. Elles peuvent aussi apporter d’autres symptômes désagréables. Voici quelques conseils et renseignements sur les manières de faire face aux migraines et de les éviter.

Mal de tête ou migraine?

La migraine est bien plus sévère qu’un mal de tête. La migraine est une puissante douleur qui martèle la tête, alors que le mal de tête est plutôt une douleur sourde et constante. La douleur de la migraine se situe généralement juste derrière les yeux ou bien elle se concentre sur un des deux côtés de la tête. Voici les symptômes habituellement associés à la migraine :

  • les étourdissements;
  • la vision floue;
  • des nausées ou des vomissements;
  • les vertiges;
  • une sensibilité accrue à la lumière;
  • des troubles de la vision;
  • des engourdissements.

La plupart des symptômes se manifestent tout juste avant ou pendant la migraine.

La migraine chez les aînés

Les gens qui souffrent de la migraine en font généralement l’expérience une première fois avant l’âge de 40 ans. À mesure que l’on vieillit, les migraines sont tendance à diminuer en intensité. Alors, si vous souffrez de migraines après l’âge de 65 ans, il est très important que vous consultiez un médecin ou un autre professionnel de la santé immédiatement. Parmi les gens qui ont commencé à souffrir de migraines à un jeune âge, moins de la moitié n’en souffrent plus du tout après l’âge de 65 ans.

Cela dit, peu importe si vous en avez souffert auparavant dans votre vie, si vous avez des migraines après l’âge de 65 ans, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé. La migraine chez les aînés peut être le signe de la présence d’autres problèmes de santé. La migraine peut même être l’indicateur d’une lésion cérébrale ou d’un accident vasculaire cérébral.

Le traitement et la prévention de la migraine chez les aînés

En ce qui concerne les migraines, le meilleur traitement est la prévention. Comment prévenir les migraines? Voici certaines choses qu’il faut éviter le plus possible :

  • la déshydratation;
  • l’excès d’alcool;
  • la caféine;
  • le stress;
  • certains aliments;
  • certaines odeurs.

Les déclencheurs de la migraine varient d’une personne à l’autre, alors il est utile de porter attention aux facteurs qui, pour vous, précèdent chaque migraine.

Lorsque la migraine se manifeste chez une personne âgée, il est primordial de se reposer dans un lieu sombre et de boire beaucoup d’eau. Éloignez-vous de tout stimulus néfaste comme la télévision, les écrans d’ordinateur, les lumières vives et les bruits forts. Si la migraine persiste, consultez un médecin ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital dans les cas graves. Consultez aussi votre médecin de famille pour connaître les médicaments qui pourraient vous aider à traiter vos migraines.

Ressource

Migraine Québec

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.