Prendre soin de son transit intestinal

Senior African American Couple Healthy Eating OutsideBien des gens éprouvent des difficultés variées avec le transit intestinal, allant de la constipation à la diarrhée. Rarement graves, ces difficultés peuvent tout de même être vraiment désagréables! Cela dit, on peut souvent y remédier de manière assez simple.

Nous l’avons vu dans un article précédent, l’hydratation chez les aînés doit faire l’objet d’une attention particulière. Il vaut la peine de revenir sur ce sujet ici. En effet, un manque d’hydratation joue un rôle autant dans l’origine de la constipation que dans le soin de la diarrhée.

La constipation

Boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour est nécessaire pour tout le monde. Si on boit trop peu, les selles ne sont pas suffisamment humides et elles se fraient un chemin moins facilement dans l’intestin. Alors, buvez! Un premier grand verre d’eau le matin, avant le petit déjeuner, sera très bénéfique.

On peut aussi se pencher sur d’autres causes possibles de la constipation, comme certains médicaments présentant cet effet secondaire. Parlez-en à votre médecin. On signale aussi le stress comme cause de la constipation. La gestion du stress, ça semble plus facile à dire qu’à faire, mais il y a des solutions!

Parmi les autres facteurs qui vous aideront à combattre la constipation, notons la consommation de fibres (qui aident d’ailleurs à retenir l’eau dans les selles), l’activité physique (pas besoin de courir un marathon, marchez simplement 20 minutes par jour), le fait de manger à des heures régulières sans sauter de repas, de bien mâcher ses aliments et… ne jamais se retenir lorsqu’on ressent le besoin de se rendre aux toilettes!

La diarrhée

Il est primordial ici de revenir sur le sujet de l’hydratation : si vous souffrez de diarrhée, votre corps perd beaucoup de liquides. Il faut boire d’autant plus! Si vous trouvez que ça devient monotone de boire de l’eau, essayez le thé vert, tout aussi utile pour réhydrater votre organisme.

Les conseils énoncés ci-dessus au sujet de la constipation sont aussi bénéfiques pour la prévention de la diarrhée. Parmi les exercices physiques qu’il est recommandé de pratiquer se trouvent, en plus de la marche, la natation, le cyclisme, le yoga et le tai-chi. Saviez-vous que le rire est aussi très utile? Il provoque une gymnastique de l’estomac, du foie, de la rate et des intestins qui accélère la production de sucs gastriques, ce qui facilite la digestion!

Bref, la digestion et le transit intestinal peuvent être pénibles pour certains aînés, mais des solutions simples sont à votre disposition. Il suffit d’un peu d’information et de discipline!

Ressources

Fondation canadienne de la santé digestive

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec – constipation chez les personnes âgées

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec – saine alimentation chez les personnes âgées