Les soins de la peau pour aînés ne sont pas une question à négliger. En effet, plus nous vieillissons, plus notre peau change, en apparence, certes, mais aussi en sensibilité et en vulnérabilité aux blessures. Il est donc utile de comprendre comment les changements liés au vieillissement exigent des soins de la peau adaptés aux besoins des personnes âgées.
Soins De La Peau Morte Et Sèche
Avec l’âge, il est normal que la peau des aînés devienne plus sèche et qu’elle leur provoque des démangeaisons. Cela s’explique du fait que les glandes sébacées et sudoripares perdent en efficacité. Il faut donc éviter de gratter la peau. Bien sûr, l’utilisation régulière d’une crème hydratante est de mise. Toutefois, il est recommandé d’éviter les produits contenant de l’alcool. Voici quelques autres conseils pratiques.
· Nettoyer la peau avec des produits doux et non parfumés.
· Privilégier les douches courtes et chaudes ; ne pas utiliser de l’eau très chaude, qui assèche la peau.
· Réduire la consommation d’alcool.
· Opter pour des vêtements en coton, amples, plutôt qu’en tissu synthétique.
· En hiver, utiliser un humidificateur.
Soins De La Peau Fragile Et Mince
Les personnes âgées ont souvent la peau fragile et mince, ce qu’accentuent les facteurs héréditaires, la prise de certains médicaments, l’exposition au soleil et le vieillissement. De plus, l’air sec et froid des mois d’hiver peut rendre la peau vulnérable aux blessures. Il est donc de mise de porter des vêtements à manches longues et des pantalons, de même que d’hydrater la peau pour éviter les blessures et la protéger du soleil ou du froid.
Contusions
Les vaisseaux sanguins deviennent plus fragiles avec le vieillissement, et la peau perd de son élasticité, ce qui la rend plus vulnérable aux contusions et aux ecchymoses, qui prennent plus de temps à guérir. D’ailleurs, la guérison plus lente s’observe aussi pour les coupures et les égratignures. Qui plus est, certaines affections, comme le diabète, l’hypertension et des maladies auto-immunes peuvent ralentir la guérison et sont autant de raisons pour prodiguer des soins de la peau quotidiens aux aînés.
Soins Des Plaies De Lit
Lorsque la personne âgée est alitée ou assise dans la même position trop longtemps, des lésions cutanées, aussi appelées « plaies de lit », se forment généralement au niveau des coudes, du bas de la colonne vertébrale, des hanches, des chevilles ou des talons, là où une pression prolongée est appliquée. À noter, les aînés à mobilité réduite ou souffrant de diabète sont plus vulnérables. Pour contrer ces effets nuisibles, il faut être attentif aux signes avant-coureurs : les rougeurs. Dans ce cas-ci, les soins de la peau quotidiens sont de rigueur, car il est crucial de traiter ces lésions rapidement.
Soins Des Taches Cutanées
Les taches cutanées de vieillesse, aussi appelées lentigines, sont de petites plaques brunes qui apparaissent sur la peau au fil du temps. Chez les personnes âgées, on les remarque souvent sur les mains, les épaules, les bras ou le visage. N’ayez crainte : elles sont inoffensives.