Vous aimez le pamplemousse ou le jus de pamplemousse? Vous prenez des médicaments? Attention! Réunis, ils peuvent créer un cocktail dangereux!
Nous avons parlé récemment des risques de réaction indésirable à un médicament, mais dans ce cas-ci, il est important de souligner la possibilité d’un mélange précis aux effets nuisibles. Les chercheurs savent déjà depuis 20 ans que certains médicaments et certains jus d’agrumes interagissent dangereusement, mais le nombre de médicaments qui réagissent mal au pamplemousse a plus que doublé au cours de quatre dernières années.
L’interaction néfaste
L’effet nocif du pamplemousse survient dans la métabolisation du médicament, c’est-à-dire le processus naturel de transformation des substances dans l’organisme. En fait, le pamplemousse empêche l’organisme de métaboliser le médicament. Autrement dit, il fait en sorte que le médicament s’accumule dans l’organisme jusqu’à atteindre des quantités dangereuses dépassant de beaucoup la posologie prévue. Les résultats varient selon les médicaments : leur accumulation peut augmenter le risque d’effets secondaires graves ou bien, si un médicament ne devient actif qu’au moment de sa métabolisation, le pamplemousse aura pour effet de l’empêcher d’agir.
Il faut noter aussi que le pamplemousse (tout comme son jus) n’est pas le seul fruit à avoir cet effet. Notons que le pomelo, la limette et les oranges de Séville font l’objet des mêmes avertissements. Si vous ne consommez pas de ces fruits, peut-être prenez-vous des produits naturels qui en contiennent? Vérifiez-en les ingrédients!
Les effets du pamplemousse sur les médicaments peuvent se faire sentir durant trois jours après la consommation du fruit. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de prendre les médicaments à un moment différent de la journée par rapport au fruit. Si votre médicament interagit mal avec le pamplemousse ou les autres fruits concernés, il faut éviter ceux-ci complètement.
Les médicaments affectés
Pour ce qui est des médicaments affectés, il y en a de plusieurs types et il vaut mieux consulter votre pharmacien ou votre médecin. Santé Canada affirme que les médicaments concernés sont utilisés pour traiter les affections suivantes, entre autres :
- angine de poitrine;
- cancer;
- dépression;
- reflux gastro-intestinal;
- hypercholestérolémie;
- infections;
- rejet d’un greffon;
- anxiété;
- convulsions;
- dysfonction érectile;
- hypertension artérielle;
- VIH/sida;
- rythme cardiaque irrégulier;
- problèmes psychotiques.
Les professionnels de la santé sont prudents et bien informés, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Sources
Santé Canada, « Interaction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments »
Information détaillée et liste de médicaments affectés dans le journal Le Devoir