N'oubliez pas de stimuler votre mémoire!

L’Alzheimer n’est pas nécessairement la cause des pertes de mémoire que connaissent certains aînés. D’ailleurs, il faut d’ores et déjà déboulonner le mythe du vieillissement et de la perte de mémoire : l’un et l’autre ne sont pas inextricablement liés.

En effet, nombre d’aînés n’éprouvent pas de pertes de mémoire. Pensons seulement à Janine Sutto et à Andrée Lachapelle (respectivement 91 et 81 ans), deux grandes comédiennes qui sont toujours capables d’apprendre de longs textes pour le théâtre… Mais comment et pourquoi y parviennent-elles alors que d’autres personnes âgées du même âge voient leurs facultés de mémorisation s’amenuiser avec les années?

La réponse se trouve en grande partie dans l’activité mnémonique. Plus on fait appel à notre mémoire, mieux elle fonctionne… et plus longtemps! Ces comédiennes que sont Mmes Sutto et Lachapelle n’ont jamais cessé de pratiquer leur mémoire, car elles n’ont jamais quitté la scène. Et vous, quand avez-vous commencé à moins solliciter votre mémoire? Probablement lorsque vous avez pris votre retraite. Parce que vous n’aviez plus besoin de vous concentrer sur vos tâches professionnelles, à courir d’un rendez-vous avec un client à l’autre et à vous dépêcher pour remplir une obligation familiale, votre mémoire est  devenue quelque peu paresseuse.

La bonne nouvelle, c’est que rien n’est vraiment perdu! En investissant temps et efforts, vous parviendrez à stimuler à nouveau votre mémoire. Comment? Voici quelques idées:

  • théâtre amateur
  • activité artisanale
  • cours de langue
  • implication sociale et communautaire
  • mots croisés et autres jeux pour cruciverbistes
  • logiciels de stimulation de la mémoire

N’oubliez pas que votre style de vie a une grande influence sur l’acuité de votre mémoire. Les carences nutritionnelles, le manque d’exercice physique, le stress, la maladie et les carences en sommeil peuvent détériorer les fonctions cognitives…

Sources et ressources

Ma santé naturelle : Est-il possible de stimuler la mémoire?

Quelques indices pour cibler les problèmes de mémoire sérieux de ceux qui ne le sont pas : Mémoire et vieillissement

Les symptômes de l’Alzheimer : le test