Montrez votre affection à vos parents et grands-parents – Laval, Montréal, Rive-Sud

Montrez votre affection à vos parents et grands-parents – Laval, Montréal, Rive-Sud

Bon nombre d’entre nous avons une relation particulière avec nos parents. Nous avons aussi appris à reconnaître la valeur de leur contribution dans la vie de nos propres enfants.

Au fil des leçons qu’ils nous ont apprises, des paroles réconfortantes qu’ils nous ont prodiguées, des pleurs qu’ils nous ont aidés à sécher, nos parents et nos grands-parents nous ont offert l’assurance que nous étions aimés d’une manière bien spéciale. Tout ce qu’ils nous ont transmis a fait de nous les gens que nous sommes.

Alors que notre respect et notre admiration pour nos parents et nos grands-parents sont souvent immenses, plusieurs d’entre nous ne savons pas trop comment leur montrer la valeur qu’ils ont à nos yeux. Ou bien nous ne leur montrons pas assez souvent ce qu’ils représentent pour nous. Prenez-vous souvent le temps de vraiment exprimer vos sentiments à leur égard?

Des gestes et des paroles pour nos parents et grand-parents

La liste présente quelques suggestions parmi tant d’autres. Ce sont des idées de manières dont nous pouvons entretenir une relation significative avec nos parents et nos grands-parents, des façons dont nous pouvons leur montrer régulièrement leur importance dans nos vies.

  • Visitez vos parents et grand-parents. La distance, les horaires chargés et les aléas du quotidien peuvent rendre difficile l’organisation de rencontres avec nos parents et nos grands-parents, mais lorsque c’est possible, ça devrait être une priorité. Vos parents et vos grands-parents vous seront reconnaissants d’avoir pris le temps de venir les voir ou de les inviter chez vous.
  • Gardez le contact. Prendre le temps d’écrire une lettre ou de donner un coup de téléphone est une excellente manière de montrer à vos parents et à vos grands-parents qu’ils font toujours partie de vos priorités. C’est un geste simple, mais qui est porteur de sens. Même un petit courriel ou un texto peuvent faire un grand bien!
  • Partagez des activités. Si vous planifiez une sortie, seul ou avec votre famille, invitez vos parents ou vos grands-parents à vous accompagner. Bien des aînés passent beaucoup de temps à la maison. Les occasions peuvent être rares pour eux de sortir et de profiter d’une activité ou d’un événement avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Chaque fois, c’est pour eux quelque chose d’excitant et de réjouissant.
  • Évoquez le passé. Vos parents et vos grands-parents ont accumulé d’innombrables histoires au fil de leur vie. Ils aiment avoir l’occasion de partager ces histoires, leurs souvenirs et la sagesse qu’ils ont acquise au fil des années. Votre intérêt pour l’histoire de leur vie et pour leur point de vue sur le passé leur permet de ressentir qu’ils ont encore quelque chose à vous apporter, ce qui a un effet magique sur leur estime de soi et leur sentiment d’identité.
  • Cuisinez et mangez ensemble. Souvent, ce sont les membres de notre famille qui nous apprennent nos recettes préférées, et cuisiner ensemble peut être amusant. Si votre parent ou grand-parent a des recettes à partager, donnez-lui l’occasion de vous les apprendre en cuisinant avec lui. Le moment du repas est souvent celui où les aînés se sentent seuls, car les repas sont normalement une activité sociale. Alors, lorsqu’on crée des occasions de manger avec nos parents et nos grands-parents, on crée une occasion de passer de beaux moments qui seront bienfaiteurs pour eux comme pour nous.
  • Parlez-leur de vous. Autant nos aînés sont contents qu’on s’intéresse à leur vie, autant ils sont touchés et se sentiront valorisés si vous vous donnez la peine de leur parler de la vôtre. Racontez-leur ce qui se passe dans votre quotidien, au travail, avec vos enfants. Ils veulent vous entendre!
  • En plus des gestes, il y a aussi les mots! Un geste vaut mille mots lorsqu’il s’agit de montrer à vos parents et à vos grands-parents combien ils sont importants pour vous, mais parfois, la manière la plus efficace demeure de le dire! Dites-leur exactement combien vous les aimez, l’importance qu’ils ont à vos yeux dans la vie de toute votre famille.

Nos parents et nos grands-parents ont vécu toutes sortes de belles et surprenantes choses dans leur vie. Ils ont investi tellement de temps, d’énergie et d’amour à prendre soin de nous et de ceux que nous aimons. Aimer et soutenir nos parents et nos grands-parents vieillissants, c’est plus que de simplement s’assurer que leurs besoins physiques sont comblés. C’est aussi leur montrer qu’ils sont aimés et s’assurer qu’ils ne l’oublient jamais.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.