Maladie d’Alzheimer : conseils pour la famille

Maladie d'Alzheimer : des conseils pour la familleNous avons parlé ici, il y a quelques mois, des signes qui peuvent aider les gens à reconnaître l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cela dit, c’est surtout après un diagnostic que nos responsabilités familiales se multiplient… Comment s’outiller pour faire face aux incertitudes liées au rôle d’aidant?

L’aide aux aidants

Il peut être éprouvant d’apprendre qu’un membre de notre famille souffre de la maladie d’Alzheimer. En même temps qu’on est parfois soulagé de mieux comprendre l’état de santé de notre parent, on se demande comment nous allons prendre soin de lui. En devenant soudainement des aidants familiaux, nous nous posons beaucoup de questions au sujet de la maladie d’Alzheimer, de son évolution, des traitements et des façons de soigner la personne malade.

Alzheimer : le guide des aidants

C’est pour nous aider à répondre à ce type de questions que la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l’Université de Montréal a produit la brochure intitulée « Devenir aidant, ça s’apprend! » (PDF, 600 Ko). Produite en collaboration avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, cette brochure de 36 pages offre bien des réponses dont nous avons besoin.

La brochure présente six objectifs à considérer :

  1. Partager vos préoccupations
  2. Apprendre à faire face aux difficultés
  3. Mieux communiquer pour vivre des moments agréables avec votre proche
  4. Utiliser vos forces et vos expériences de vie pour prendre soin de votre proche
  5. Mettre à contribution votre famille et les membres de votre entourage
  6. Connaître les ressources de votre milieu, y faire appel et préparer l’avenir

Voici donc une lecture recommandée pour tous les proches et les aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Prise en charge à domicile

Il vous reste des questions? Vous avez plutôt besoin d’aide que de réponses? Renseignez-vous sur notre programme de soutien aux aidants naturels. Et n’oubliez pas que nous offrons des soins spécialisés aux personnes souffrant d’Alzheimer.

D’autres ressources pour les aidants

La Société Alzheimer du Canada a produit deux dépliants offrant aussi de l’information pertinente :

La maladie d’Alzheimer, ce que la famille peut faire (PDF, 800 Ko)

Maladie d’Alzheimer : Pour réduire le stress de l’aidant (PDF, 800 Ko)