L’importance de l’activité physique pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

L’importance de l’activité physique pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

L’activité physique peut sembler plus complexe et moins attrayante aux yeux des personnes âgées, alors qu’elles constatent que leur corps ne fonctionne plus tout à fait de la même façon qu’avant.

Il est bien sûr nécessaire d’être à l’écoute de son corps et de respecter ses limites, mais il n’en demeure pas moins qu’il est très important pour les aînés de continuer de pratiquer des activités physiques. C’est ainsi que vous pourrez maintenir un certain degré de forme physique dont tout le monde a besoin. Les effets naturels du vieillissement et les éventuels problèmes de santé apportent des changements à la mobilité et aux capacités physiques des aînés. Ils sont souvent forcés de faire des ajustements dans leurs habitudes. Malgré cela, il y a toujours moyen d’inclure dans son quotidien un certain degré d’activité physique et de mouvement. Cela peut apporter d’importants bienfaits pour la santé physique et mentale des aînés.

L’activité physique au quotidien chez les aînés

L’activité physique et le mouvement peuvent contribuer à créer un sentiment d’autonomie, d’indépendance et de contrôle.

Voici une liste de suggestions qui peuvent vous encourager à faire une place au mouvement et à l’activité physique dans votre quotidien.

  • Fréquentez des proches en bougeant. Faites en sorte que vos activités physiques soient des occasions de rencontrer des amis ou des membres de votre famille. Vous pouvez vous inscrire à un cours de tai-chi avec une amie, ou faire des marches ensemble afin de profiter de l’occasion pour avoir une agréable conversation tout en vous activant.
  • Choisissez les activités que vous aimez. Afin de maintenir votre motivation et de garder vos nouvelles bonnes habitudes, choisissez les activités physiques qui sont les plus plaisantes à vos yeux. Essayez-en plusieurs pour trouver celle qui sera pour vous la plus amusante, excitante et stimulante.
  • Faites du mouvement une priorité. Considérez vos activités physiques comme des aspects prioritaires de votre agenda. Donnez-vous rendez-vous avec vous-même et soyez assidu!
  • Ne visez pas trop haut. Choisissez des activités qui sont à votre portée, c’est ainsi que vous vous donnerez une chance de réussir. Sortez faire une marche, faites un petit détour lorsque vous allez faire des achats ou optez pour une activité que vous pouvez pratiquer à domicile.
  • Prudence! Assurez-vous de ne pratiquer que des activités qui sont sécuritaires et appropriées à votre état de santé. Commencez doucement, puis augmentez la cadence de manière graduelle si vous voyez que votre corps est capable d’en faire plus.

Les activités physiques possibles pour les aînés

Les activités physiques que les aînés peuvent essayer sont innombrables. Il est possible de demeurer actif de bien des façons tout en respectant vos besoins, vos capacités et vos goûts. Quelles activités sont bonnes pour vous en particulier? Cela dépend de votre état de santé, de votre âge et de ce que des professionnels de la santé vous ont peut-être déjà suggéré de faire. Chacun a son propre contexte dont il doit tenir compte. Voici quelques exemples de divers types d’exercices (endurance, force, équilibre et flexibilité) plaisants que les personnes âgées peuvent essayer.

  • L’aquagym;
  • le tai-chi;
  • le jardinage;
  • la natation;
  • le yoga;
  • le vélo;
  • la danse;
  • la musculation légère;
  • le tennis;
  • la marche, la randonnée et le jogging.

Bougez plus souvent

À mesure que vous ferez des efforts pour incorporer plus d’activité physique et de mouvement dans votre vie quotidienne, n’oubliez pas qu’un peu d’activité vaut mieux que pas du tout. S’il vous paraît trop difficile de vous engager dans un entraînement complet ou de vous inscrire à un cours, pensez simplement à marcher un peu toutes les heures, à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur si possible, à vous étirer ou à faire tout autre mouvement qui vous convient. Vous ferez déjà une bonne différence. Chaque petite activité physique vous aidera à vous maintenir en meilleure forme, à vous sentir indépendant et à vous apporter un plus grand sentiment de bien-être.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.