L’hygiène dentaire chez les personnes âgées – Montréal, Laval, Rive-Sud

L’hygiène dentaire chez les personnes âgées – Montréal, Laval, Rive-Sud

L’hygiène bucco-dentaire est liée de diverses façons notre santé et à notre bien-être. Mais à mesure que l’on avance en âge, la liste des choses dont nous devons nous préoccuper s’allonge. Alors, on peut facilement négliger de prendre soin de cet aspect des soins personnels.

Il existe une multitude de problèmes de santé dentaire. Certains affectent seulement la bouche et d’autres ont une portée qui s’étend à d’autres parties du corps. C’est pourquoi il est important que les aînés et leurs aidants accordent une grande attention à l’hygiène buccale et dentaire.

Le vieillissement et la santé bucco-dentaire

De nombreux facteurs personnels influencent la santé dentaire des personnes âgées, selon l’historique de chacun. En plus de l’usure générale qui survient au fil du temps, une personne peut avoir des prédispositions génétiques à certains problèmes de santé buccale. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme certains médicaments, qui ont des effets secondaires qui affectent la santé bucco-dentaire.

Il est aussi important de noter que des changements à la santé mentale ou physique d’une personne âgée peuvent venir nuire à sa capacité à bien prendre soin de sa santé dentaire. Par exemple, un aîné atteint d’arthrite ou d’un autre problème qui a une incidence sur la mobilité ou l’agilité de ses mains et de ses doigts est susceptible d’avoir plus de difficulté à prendre soin de ses dents. Les difficultés associées aux fonctions cognitives peuvent aussi être un obstacle.

L’hygiène dentaire prévient d’autres problèmes chez les aînés

La portée et l’intensité des problèmes de santé bucco-dentaire peuvent se limiter à la bouche, mais ils peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de problèmes envahissants qui ont un impact plus global sur le corps. Les personnes âgées et leurs aidants doivent avoir une attitude proactive à l’égard de l’hygiène dentaire afin de prévenir des problèmes de santé susceptibles d’avoir une incidence sur leur qualité de vie.

  • La stomatite induite par les prothèses dentaires. Des prothèses mal ajustées, une mauvaise hygiène dentaire et l’accumulation du candida albicans (champignon microscopique) peuvent provoquer une inflammation des tissus qui se trouvent sous les prothèses.
  • La sécheresse de la bouche. Celle-ci est un effet secondaire fréquent de divers médicaments ou d’autres traitements. La salive contrôle habituellement la présence de bactéries et de virus dans la bouche. Ainsi, une diminution de la quantité de salive rend les dents plus vulnérables à la carie.
  • Les problèmes de mâchoire. Les dents ont parfois tendance à se déplacer dans la bouche pour compenser l’espace laissé libre par des dents manquantes. Ces changements peuvent rendre la mâchoire moins uniforme et provoquer des difficultés à croquer ou à mâcher.
  • La gingivite. La gingivite, une inflammation des gencives, peut être le résultat d’une foule de facteurs, comme l’accumulation de plaque dentaire, le tabagisme, une mauvaise alimentation, des prothèses dentaires mal ajustées ou d’autres problèmes de santé. La gingivite peut entraîner la perte de dents, avec tout l’inconfort et les autres problèmes qui s’ensuivent.
  • La carie de la racine. À mesure que les gencives des personnes âgées régressent, les racines de leurs dents deviennent exposées et vulnérables à l’exposition aux aliments acides.
  • Le diabète. L’hyperglycémie associée au diabète peut entraîner l’infection des gencives. Aussi, les cas graves de gingivite peuvent également inhiber la capacité du corps à utiliser correctement l’insuline.
  • Les maladies du cœur. La médecine a découvert un lien entre la gingivite et les maladies du cœur. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut donc aider à prévenir des problèmes cardiaques comme l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).
  • La pneumonie. L’inhalation de bactéries provenant de la bouche peut provoquer une pneumonie. C’est là aussi une bonne raison pour les personnes âgées d’avoir une bonne hygiène dentaire et de réduire la quantité de bactéries présentes dans leur bouche.

L’hygiène dentaire pour les aînés

Les personnes âgées et leurs aidants peuvent prendre des habitudes qui aident à maintenir une meilleure hygiène buccale et dentaire :

  • se brosser les dents trois fois par jour;
  • nettoyer les prothèses dentaires quotidiennement;
  • utiliser la soie dentaire une fois par jour;
  • surveiller la quantité d’aliments sucrés et acides consommés;
  • cesser de fumer;
  • utiliser un dentifrice au fluor;
  • utiliser un rince-bouche une fois par jour;
  • visiter le dentiste régulièrement.

Il est important que les aînés et leurs aidants s’assurent de donner une grande importance à l’hygiène dentaire dans leur routine de soins corporels. C’est ainsi que nos aînés pourront se donner une longueur d’avance afin de maintenir leur bien-être général. Les personnes âgées de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud devraient consulter leur dentiste régulièrement afin de dépister et de traiter les problèmes mesure qu’ils surviennent.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.