En cas de maladie grave, une personne âgée peut avoir besoin de soutien physique, émotionnel, voire spirituel, et les soins palliatifs sont tout indiqués. Retraite à domicile se penche sur le sujet.

Que ce soit pour soulager la douleur, la fatigue, l’anxiété, la dépression ou les nausées, les soins palliatifs offrent un niveau de soutien supplémentaire dans la mesure où ils favorisent la compréhension des mesures prises et aident à la sélection d’un traitement adéquat, et ce, tout en apportant la tranquillité d’esprit.

Comme les besoins des aînés atteints de maladie grave peuvent varier grandement d’une personne à l’autre, les services de soins palliatifs peuvent être prodigués par des équipes de spécialistes en soins palliatifs ou par le médecin lui-même.

À tous les stades d’une maladie grave (problème cardiaque, maladie rénale, cancer, etc.), les soins palliatifs peuvent apporter un soulagement certain aux aînés. Or, comme les gens — ou même les médecins — attendent parfois trop longtemps ou omettent de s’orienter vers des soins palliatifs, beaucoup de personnes âgées gravement malades sont privées des bienfaits de ce type de soins. En cas de maladie grave, voici pourquoi les soins palliatifs sont d’un grand soutien supplémentaire.

Les Soins Palliatifs : Pour Améliorer Et Prolonger La Qualité De Vie

Selon certaines études, les aînés atteints de maladie grave ayant rapidement reçu des soins palliatifs ont vu leur douleur et leurs symptômes soulager de façon plus efficace. En effet, les personnes âgées qui avaient reçu les soins palliatifs jouissaient d’une meilleure qualité de vie et souffraient moins de dépression, notamment. De plus, contrairement aux personnes ayant reçus des soins réguliers, les aînés ayant reçu des soins palliatifs ont vécu plus longtemps et passé moins de temps à l’hôpital.

En outre, les soins palliatifs ne sont pas nécessairement des soins de fin de vie : ils peuvent offrir un soutien supplémentaire et une tranquillité d’esprit, peu importe le temps qu’il reste à la personne âgée à vivre. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de renoncer aux traitements indiqués pour traiter une maladie.

Toujours dans le cas d’une maladie grave, il est utile de savoir qu’une intervention rapide se traduit par plus de succès. D’ailleurs, il est recommandé d’en faire la demande sans attendre que le médecin soulève le sujet : les soins palliatifs influencent largement la qualité des soins reçus, permettent de prendre des décisions éclairées quant aux traitements offerts et donnent la tranquillité d’esprit tant recherchée.

Enfin, il est pertinent de mentionner qu’il existe de l’aide financière pour obtenir des soins palliatifs. Pour couvrir les frais liés aux soins palliatifs, il existe de l’aide gouvernementale, des avantages sociaux offerts par les employeurs ou les couvertures d’assurance maladie privée ou les couvertures d’assurance vie.

Les soins palliatifs sont offerts à divers endroits, que ce soit à domicile, à l’hôpital, dans les centres de soins palliatifs ou dans les établissements de soins de longue durée. Pour connaître les services de soins de fin de vie offerts dans votre collectivité, adressez-vous à votre médecin.

En conclusion, voici quelques informations, outils et ressources supplémentaires sur les soins palliatifs :

Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite des soins palliatifs afin de discuter de la façon dont nos services dans le Grand Montréal peuvent vous aider ou aider un être cher.