Les soins de répit pour les aidants naturels : pouvoir s’aider soi-même – Laval, Montréal, Rive-Sud

Les soins de répit pour les aidants naturels : pouvoir s’aider soi-même – Laval, Montréal, Rive-Sud

La relation entre un aîné et un proche aidant peut apporter bien des sentiments d’épanouissement, mais prendre soin d’une personne à temps plein devient parfois une expérience stressante et épuisante.

La vie d’un aidant naturel n’est pas de tout repos. Tenir compte des besoins d’une personne et lui apporter tous les soins nécessaires en tout temps peut être une responsabilité obsédante, au point d’affecter la santé et le bien-être de l’aidant et de réduire sa capacité à participer pleinement aux aspects agréables de sa vie. Les nombreuses responsabilités de l’aidant naturel exigent énormément de travail et de sacrifices, surtout pour une personne qui assume ces responsabilités seule. Les gens qui se consacrent ainsi à aider leur proche doivent pourtant tenir compte du fait que leurs propres besoins ne peuvent pas être ignorés.

Il peut être difficile de donner la priorité à votre propre santé et à votre bien-être lorsque vous êtes si profondément dévoué à prendre soin d’une autre personne. Toutefois, vous pouvez envisager un moyen positif d’apporter de l’équilibre dans votre vie : l’utilisation des soins de répit.

En quoi consistent les soins de répit pour les proches aidants?

Les soins de répit sont un service de soins de courte durée pour les aînés dans le but de fournir à leur proche aidant l’espace, le temps et l’occasion de faire une pause bien méritée pour recharger leurs batteries, se recentrer et récupérer. La durée et la fréquence de tels soins dépendent des besoins de l’aîné et de son aidant naturel. Les services de soins de répit sont offerts à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud par Retraite à domicile. Ils représentent une occasion pour l’aidant de redonner un certain équilibre à sa vie en prenant le temps de combler ses propres besoins, mais sans s’inquiéter de la sécurité et du bien-être de son être cher. Ce dernier, pendant ce temps, bénéficie de services qui répondent aux critères de compassion et de qualité les plus stricts.

Les bienfaits des soins de répit pour les aidants naturels

Les soins de répit peuvent faire du bien de plusieurs manières à l’aidant naturel.

  • Le temps de se reposer. Prendre soin d’une personne à temps plein est une responsabilité exigeante, d’autant plus lorsque notre propre énergie n’est pas à son meilleur. Les soins de répit permettent à l’aidant de rattraper le sommeil manquant et de bien se reposer, ce qui est bon autant physiquement que mentalement.
  • Les relations sociales. Tout le monde a besoin de passer du temps avec sa famille et ses amis, avec les gens qui apportent de la joie dans leur vie de nombreuses façons. Malgré tout l’amour avec lequel un aidant prend soin d’un aîné, ses responsabilités l’amènent parfois à vivre de manière isolée. On peut rapidement sentir la perte du réseau de relations significatives qui jouait un grand rôle dans notre « ancienne vie ».
  • Le sentiment d’identité. L’aidant naturel agit par amour et considère que l’aide qu’il fournit lui est bénéfique émotivement, mais cela ne doit pas lui faire perdre de vue le fait qu’il conserve sa propre identité. Sa propre personne ne doit pas être mise de côté. Les soins de répit peuvent lui donner l’occasion de se retrouver lui-même, de garder le contact avec les aspects de sa personne qui existent en-dehors de leur relation de soin.
  • Le recul et la perspective. Les soins de répit permettent à l’aidant naturel de prendre un peu de recul et de voir sa situation avec une perspective différente. Ce peut être l’occasion de réfléchir à sa situation, à celle de son proche et aux soins qu’il lui prodigue. C’est parfois ce recul qui permet à quelqu’un de découvrir les changements qui peuvent être faits pour améliorer la situation de tous.

Les soins de répit sont offerts par Retraite à domicile à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud. Ils peuvent s’avérer une ressource incroyable pour un proche aidant qui souhaite s’octroyer une petite pause bien méritée afin de revenir ensuite à ses responsabilités avec une énergie renouvelée. C’est crucial, non seulement pour la santé de l’aidant, mais pour les soins qu’il apporte à son être cher. En prenant soin de soi, on peut mieux prendre soin d’autrui!

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.