Dans le rythme effréné de la vie quotidienne, les aidants naturels n’ont parfois pas le temps de bien prendre soin d’eux-mêmes – ou ne le prennent pas. Ainsi, ils courent le risque de subir du stress, voire de développer des ennuis de santé. À ce titre, les soins de relève, ou soins de répit, offrent une solution ad hoc pour aider à gérer les responsabilités de l’aidant naturel.
Qu’on se le tienne pour dit, pour les aidants naturels, il est crucial de connaître les services et les programmes offerts par les organismes près de chez eux. Il est également primordial de prendre soin de soi-même et de se créer un réseau de soutien, et de bien s’en servir.
En vérité, l’aidant naturel est une personne précieuse dans la vie d’un aîné qui vit à domicile. En effet, il peut être demandant d’offrir du soutien. Le temps et l’énergie investis, les besoins liés aux soins d’une personne âgée, tant sur le plan psychologique qu’émotionnel, sont autant de facteurs pouvant causer des problèmes de santé chez les aidants naturels, d’où l’importance des soins de répit.
Les Soins De Relève À La Rescousse Des Aidants Naturels
En règle générale, il est utile de se renseigner sur les conseils, sur divers aspects de soin et sur les astuces pour adapter le mode de vie et le milieu de vie de l’aidant naturel pour lui assurer une meilleure qualité de vie, à lui et à l’aîné dont il prend soin. En outre, les soins de relève ou de répit peuvent être offerts par un réseau de membres de la famille et d’amis.
Du reste, il peut être intéressant d’explorer des options de services de répit comme les centres d’activité de jour pour les aînés et les lits réservés au service de relève des foyers de soins spéciaux et de soins infirmiers.
L’importance Des Soins De Répit
Pour permettre à l’aidant naturel de prendre une pause, de se détendre, les services et soins de répit sont là, et ce, pour assurer que, en son absence, la personne dont il s’occupe reçoit des soins de qualité. En voici quelques exemples.
Pour un répit aux aidants naturels, un soutien social et des activités récréatives en groupe, les centres d’activités pour aînés sont une bonne option. S’il est vrai que des frais d’utilisation s’appliquent parfois sur ces services, ceux-ci peuvent toutefois être subventionnés pour les personnes admissibles.
En ce qui touche à la gestion des activités quotidiennes (entretien ménager, préparation des repas, etc.) et aux soins personnels (alimentation, bain, hygiène personnelle), les services de soutien à domicile peuvent aider. On peut faire appel à ce type de service pour des raisons personnelles, pour faire des emplettes ou encore pour aider à effectuer des tâches qui ont besoin de soutien (par exemple, soulever la personne pour la mettre dans le bain ou pour l’asseoir dans un fauteuil).
Enfin, les soins de relève peuvent être administrés pour offrir un soutien aux aidants naturels ou à leurs familles pour permettre aux personnes âgées de vivre à domicile et de retarder leur déménagement dans un hôpital ou un établissement.