Est-ce que votre parent démontre des pertes de mémoire occasionnelles ? Est-il taciturne ou renfermé ? Avez-vous de la difficulté à vaquer à vos activités quotidiennes tout en vous occupant de lui ou d’elle ? La solution se trouve peut-être dans les soins d’accompagnement ; des services favorisant l’interaction sociale et permettant de prévenir l’isolement des aînés.
Naturellement, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre parent ou l’aîné dont vous prenez soin. D’ailleurs, il est possible pour les aînés qui désirent conserver leur autonomie et leur dignité d’être en sécurité chez eux, dans un milieu qui leur est familier. Or, s’ils choisissent de vieillir à domicile, la présence d’autres personnes et les interactions sociales sont cruciales pour rester en santé, tant physique que mentale, et pour contrer l’isolement, qui peut parfois mener à la dépression.
Les Soins D’accompagnement, Une Expérience Enrichissante Pour Tous
L’isolement et l’inquiétude peuvent devenir problématiques lorsqu’une personne âgée est seule à la maison. Il est donc crucial d’établir un plan de soins sur mesure qui réponde aux besoins de la personne et des gens qui l’entourent. Par conséquent, on aide la personne âgée à se sentir heureuse, en sécurité, et à éviter l’isolement et la dépression. De plus, sachant que l’on prend soin de leur parent, la famille immédiate peut avoir l’esprit tranquille.
Il existe une vaste gamme de services pour offrir une assistance aux personnes âgées en santé qui ont besoin d’un peu d’attention et d’interaction sociale.
· Accompagnement à des activités sociales, chez le médecin ou dans les magasins
· Activité physique adaptée aux besoins de la personne
· Entretien ménager
· Préparation de repas
· Participation de l’aîné à des activités qui l’intéresse
· Rappels de prise de médicaments
· Soutien pour prendre des rendez-vous ou organiser des sorties
Soins D’accompagnement De Qualité Et Séjours Hospitaliers
Il est rassurant de savoir que votre parent ou la personne âgée dont vous prenez soin reçoit la visite de quelqu’un qui vient passer du temps en sa compagnie, que ce soit pour discuter, pour s’assurer qu’elle est bien et en sécurité, pour l’aider à accomplir des tâches quotidiennes ou simplement pour passer un bon moment, bâtir une relation et partager des expériences positives et agréables dans la joie et la sérénité.
Certes, bien que les bienfaits d’une promenade ou d’une discussion soient éprouvés pour combattre l’isolement et la dépression, qu’en est-il d’un séjour hospitalier ou d’une intervention qui demande plus de soutien ?
En plus des services d’accompagnement à domicile, il est aussi possible d’obtenir des services d’accompagnement individuel et une assistance pendant les séjours hospitaliers ou lors de soins infirmiers à domicile. En effet, il peut être stressant, angoissant, voire bouleversant, pour un aîné ou un parent d’avoir à faire un séjour à l’hôpital, que ce soit en raison d’un accident, d’une maladie soudaine ou d’une intervention médicale. Par conséquent, les services d’accompagnement et de soutien individuels peuvent être d’un grand secours pour aider à réduire le stress et l’isolement des personnes âgées.