Il va sans dire, la prévention de la maladie, la promotion de la santé et les services de soins chez les personnes âgées offrent des avantages positifs sur les résultats de santé et un soutien accru pour les aînés, que ce soit par des actions sur le secteur ou, plus simplement, de saines habitudes de vie.

Le Contexte Des Services De Soins Aux Aînés

En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, une variété de situations cliniques en émergence touche des gens ayant des profils de plus en plus différents. Certes, la perte d’autonomie a des répercussions sur le plan fonctionnel, mais aussi sur la vulnérabilité des personnes âgées. En effet, on souligne maintenant des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle et de démence, sans compter une demande accrue pour un soutien à domicile, que ce soit des soins continus, palliatifs ou de fin de vie. Inutile de mentionner que ce sont là des enjeux de taille en ce qui touche à la dignité et aux droits de la personne.

Ce faisant, on offre à la personne âgée la capacité de continuer à vivre chez elle, ou dans sa communauté, de façon autonome, et ce, grâce aux services de soins aux aînés et au soutien continu offerts dans son milieu. C’est qu’on appelle le « vieillissement à domicile » ou « vieillissement dans la collectivité ».

Ce n’est pas pour rien que les aînés choisissent principalement de vieillir à domicile. En effet, cette option comporte de nombreux avantages : prévention des difficultés émotionnelles et physiques liées au déménagement dans un établissement ; incitation des personnes âgées à être actives, à participer à la vie sociale et à maintenir leurs réseaux sociaux avec la famille, les amis et les membres de la collectivité. Bien entendu, tous ces avantages favorisent leur santé mentale et préservent leur identité personnelle.

Les Avantages Du Soutien Et Des Services De Soins Aux Aînés

Les personnes âgées dépendent souvent des programmes et des services en soins de santé à domicile et communautaires pour répondre à leurs besoins en soins. Ces programmes et services de soins leur permettent notamment de recevoir des soins à domicile plutôt qu’à l’hôpital, ce qui, incidemment, leur donne la capacité de vivre plus longtemps et de façon autonome dans leur milieu et leur collectivité.

Voici quelques avantages en matière de santé des services de soins aux aînés :

  • Maintien et amélioration de l’état de santé général et de la qualité de vie des aînés.
  • Incitation à demeurer autonome le plus longtemps possible.
  • Encouragement des personnes âgées à rester actives physiquement et socialement.
  • Soutien accordé aux familles qui souhaitent répondre aux besoins d’un membre de la famille.
  • Appui aux aînés à rester chez eux et à y revenir pour recevoir les traitements, les soins ou la réadaptation nécessaires.
  • Soutien aux soignants ou aux aidants naturels, au besoin.

Enfin, les soutiens communautaires et les services à domiciles liés à la santé comprennent une panoplie de services, y compris les soins personnels, la thérapie, la réadaptation et les soins infirmiers, les repas, l’entretien ménager, l’entretien du domicile, le transport, la participation sociale et l’accompagnement, l’activité physique et les programmes éducatifs et récréatifs.