Partout au pays, les personnes âgées ayant besoin de services de soins à domicile peuvent bénéficier d’un éventail de services de santé et de soutien dispensés chez eux, dans leurs maisons de retraite, leurs foyers de groupe et autres milieux communautaires, et ce, que les soins prodigués soient actifs, chroniques, palliatifs ou de réadaptation. Dans bien des cas, ces services de soins à domicile sont économiques, efficaces et adaptables.
D’un point de vue économique, il est pertinent de savoir que les programmes de services de soins à domicile sont dans certains cas financés par l’État. En général, il s’agit de services d’évaluation, de formation et d’assistance thérapeutique, de services d’aide pour les tâches quotidiennes et de services de soutien pour aidants. Il est donc utile de se renseigner auprès des représentants gouvernementaux.
De toute évidence, les services de soins à domicile reposent sur le principe que le domicile soit l’endroit de prédilection pour guérir d’une maladie ou d’une blessure, pour traiter les maladies et pour vivre ses derniers jours. Ces services de proximité, plus économiques, font partie du système de santé, et ils permettent de dispenser des soins centrés sur les aînés et leurs proches, tout en offrant du soutien aux personnes âgées fragiles, qui souffrent de maladies chroniques ou qui sont en fin de vie.
LES SERVICES DE SOINS À DOMICILE SONT EFFICACES
Centrées sur les personnes âgées et leurs proches, la planification et la prestation des soins à domicile permettent de stimuler l’autonomie et l’autosuffisance des aînés. Par ailleurs, ces services respectent et satisfont les besoins psychosociaux, physiques et culturels des personnes âgées. Enfin, les services de soins à domicile reconnaissent les forces des aînés et de leurs aidants, et font d’eux des partenaires dans les soins.
Les Services De Soins À Domicile Sont Adaptables Et Responsables
Les mesures mises en place dans les services de soins à domicile sont orientées vers les résultats pour les aînés et s’assurent que lesdits résultats soient atteints et communiqués. Dans la mesure du possible, les prestataires de services de soins chercheront à assurer la transparence conviviale, grâce à la communication de l’information sur la prestation des services et la transmission des résultats. Ces indicateurs permettront ensuite d’offrir de meilleurs services et de peaufiner la planification et la prestation des services de soin à domicile, le tout dans un esprit collaboratif qui facilite le changement et l’adaptation.
En dernier lieu, les services de soins à domicile pour aînés se doivent d’être accessibles. C’est pourquoi les instances gouvernementales travaillent à offrir aux personnes âgées et à leurs proches aidants un accès équitable et cohérent à des soins appropriés. De cette façon, on peut assurer la prestation de soins adaptés et uniformes dans l’ensemble des territoires, on peut aider les aînés à mieux comprendre leurs besoins et leurs options de soins et on peut s’assurer que les soins soient appropriés et personnalisés en fonction des besoins des aînés et de leurs proches.