Les aînés retirent beaucoup de satisfaction des relations qu’ils créent et entretiennent avec des gens qui sont importants pour eux. À mesure que nous traversons diverses étapes de notre vie, nous réalisons à quel point il est précieux d’avoir des liens avec des gens qui vivent les mêmes étapes de vie que nous. Plus les gens traversent des étapes similaires, mieux ils peuvent se comprendre.
C’est pour cette raison que la majorité de nos amis sont des gens de notre génération, et même de notre âge. Pourtant, établir des relations avec des gens des autres générations peut avoir de nombreux autres avantages. C’est alors que les uns commencent à apprendre des choses au contact des autres, que des relations humaines solides, précieuses et enrichissantes se créent au-delà des limites de l’âge ou des générations.
Les jeunes et les aînés ont plus de choses en commun qu’on pourrait le croire. Chacun vit à une extrémité du cours de la vie humaine. Jeunes et aînés vivent un peu à l’extérieur du monde des adultes et de ce qu’on appelle la période productive de la vie. Les plus jeunes et les plus âgés sont dans une position incomparable : ils sont en mesure de toucher à l’essence même de la vie. Leur position dans le cheminement humain les amène à apprécier chaque moment pour ce qu’il est, sans que leur vision soit teintée par toutes les préoccupations des adultes.
Grâce à la nature réciproque des relations, chaque groupe d’âge a des moyens particuliers de soutenir les autres. Les liens intergénérationnels ont toujours été une partie de l’essence même des communautés. Malheureusement, nous oublions parfois combien il est important de prendre soin de ces relations entre les âges.
Des activités à faire ensemble
La création et l’entretien de relations solides prennent du temps. Les sentiments qui allient les gens deviennent de plus en plus profonds à mesure que les gens se sentent aimés et estimés, qu’ils deviennent plus à l’aise ensemble. Voici quelques exemples d’activités que des aînés peuvent partager avec des enfants :
- la cuisine;
- le jardinage;
- l’apprentissage de nouvelles technologies;
- les jeux de société et les jeux de cartes;
- la lecture;
- le scrapbooking;
- le partage et l’apprentissage de passe-temps;
- les échanges sur l’histoire familiale;
- la correspondance.
Des avantages pour chacun
Les relations intergénérationnelles sont bénéfiques pour chaque personne concernée. Les aînés peuvent aider les plus jeunes à mieux comprendre qui ils sont et d’où ils viennent. Ils peuvent les aider à développer leurs aptitudes sociales, leur donner un sens d’importance et de confiance, leur faire découvrir de nouvelles habiletés et, bien sûr, leur permettre de mieux savoir comment interagir avec d’autres aînés. Réciproquement, les jeunes peuvent apporter beaucoup de choses aux personnes âgées qu’ils côtoient :
- la stimulation cognitive;
- l’occasion de partager leur sagesse et leur histoire;
- des sensations de joie et de liberté;
- une manière de se sentir jeune;
- un regain d’énergie;
- une baisse de l’anxiété et de la dépression;
- l’occasion de mieux connaître les changements dans la société;
- l’exercice physique, mental et émotionnel;
- la diminution du sentiment d’isolement;
- la détermination, le sentiment d’avoir un but précis.
La liste des choses qu’un aîné peut apporter à une jeune personne est longue et variée. Et il y a aussi un grand nombre de bénéfices possibles pour l’aîné dans une telle relation avec une personne plus jeune que lui. C’est pourquoi il vaut la peine qu’on crée un contexte propice à de telles rencontres. Les aînés peuvent facilement en tirer une meilleure facilité à entrer en contact avec les gens, une plus grande confiance en eux et une meilleure santé mentale. Peu importe l’activité que partageront un jeune et un aîné, les relations intergénérationnelles aident les aînés à réaliser à quel point ils ont encore beaucoup à offrir aux autres. C’est déjà quelque chose de précieux, et c’est d’autant plus plaisant quand ça se vit au contact de la joie et de l’exubérance de la jeunesse.