Les effets de la retraite sur le couple

Les projets communs sont importants!Il serait facile de citer des statistiques apeurantes au sujet du divorce chez les retraités. Pourtant, la recherche démontre une bonne stabilité des relations matrimoniales dans les années qui suivent la retraite. En fait, celle-ci semble accentuer les qualités autant que les faiblesses qui existaient avant : les couples heureux en ménage s’en tirent très bien et les couples malheureux voient souvent leur relation se détériorer. Cela dit, la retraite amène des changements importants et les couples s’inquiètent parfois, avec raison, de l’effet qu’auront ces changements sur leur relation. C’est pourquoi il est bon d’aborder ces questions de front lorsqu’on souhaite se retrouver du bon côté des statistiques!

Se rapprocher… jusqu’à quel point?

La retraite est un des plus gros changements dans la vie d’un couple, mais aussi sur le plan individuel. On doit d’abord se connaître soi-même avant d’évaluer la manière dont on vivra la retraite à deux.

Se retrouver soudainement ensemble tous les jours est une situation que les couples n’ont presque jamais vécue, sauf lors des vacances. On se redécouvre amplement. On peut craindre que les petites choses qui nous énervaient auparavant – ou des traits de caractère qui passaient inaperçus – deviennent insoutenables au quotidien.

La plupart du temps, un membre du couple prend sa retraite avant l’autre. Il établit ses nouvelles habitudes à son rythme, organise son temps à sa guise. À la retraite de son conjoint, la nouvelle routine peut être beaucoup perturbée, ce qui peut être difficile à supporter. Mais… pas nécessairement!

Il est primordial de discuter de tout cela franchement, même avant la retraite. Il faut se parler de la manière dont on anticipe les changements, planifier notre vie en conséquence. Entre vous, posez-vous les bonnes questions sur les aspects qui vous inquiètent. Vous remarquerez qu’ils concernent souvent deux facteurs clés : le temps et l’espace! Il s’agit de doser vos activités pour vous retrouver vraiment, tout en ayant des objectifs communs réalistes…

Des projets individuels et communs

Un élément se démarque dans les aspects de la vie à deux des couples qui restent soudés à la retraite : les projets communs. Il est bon d’avoir des activités qu’on peut partager, planifier ensemble, au-delà du ménage et de la vaisselle.

Cela dit, se ménager un espace à soi et des activités individuelles est bon aussi. Les couples qui essaient de partager absolument tout et d’être ensemble 100 % du temps finissent par se marcher sur les pieds! Un atelier de peinture, un garage pour le bricolage… conservez un espace bien à vous pour les activités qui vous passionnent. Il est normal d’avoir un passe-temps bien personnel.

Communiquez!

La retraite est un grand changement, mais ce n’est pas sorcier. Parlez-en à l’avance, planifiez votre nouvelle vie ensemble et ne vous faites pas d’illusions. Vos chances de bonheur seront grandes. Après tout, vous vous aimez depuis longtemps, non?