Les bienfaits du plein air chez les aînés

Les bienfaits du plein air chez les personnes âgéesAu Canada, le printemps a le don de se faire attendre, n’est-ce pas? Mais le voici! Et avec son arrivée, nous avons avantage à mettre le nez dehors.

Parmi les habitudes de vie qui aident les gens à vieillir en santé, l’activité physique régulière trône au sommet. Elle améliore la santé cardiovasculaire et diminue les risques de maladies chroniques chez les aînés. Nous avons tendance à faire moins d’exercice à l’intérieur, c’est pourquoi il est bon de rappeler les avantages des activités extérieures. Au-delà de l’activité elle-même, le fait d’aller jouer dehors nous apporte aussi les nombreux bienfaits de l’air pur et de la lumière.

Les bienfaits de l’activité physique chez les aînés

Vous vous en doutez sûrement : l’activité physique offre des bienfaits multiples. Il vaut tout de même la peine de rappeler leur vaste étendue. Voici donc quelques-unes des bonnes raisons de faire l’activité physique :

  • se maintenir en bonne santé en général;
  • améliorer l’humeur;
  • retarder la perte d’autonomie;
  • entretenir les capacités cardiorespiratoires;
  • favoriser la souplesse des articulations;
  • oxygéner les tissus;
  • combattre l’ankylose et l’ostéoporose;
  • brûler les excès de graisse et de sucre;
  • perdre du poids;
  • abaisser le taux de mauvais cholestérol;
  • augmenter le débit cardiaque;
  • régulariser la tension artérielle.

Pensez-y! Vous saurez trouver les activités qui vous conviennent, que ce soit la marche, le jardinage ou un peu de gymnastique. Le vélo est populaire chez les aînés, entre autres parce que la position assise soulage les membres inférieurs.

La natation, quant à elle, diminue les effets de la gravité, ce qui est bon pour les articulations et facilite le travail des muscles. Elle a aussi de bons effets sur la respiration en favorisant le développement de la cage thoracique. Et que dire des nombreux avantages du tai-chi en plein air!

Cela dit, n’oubliez pas de pratiquer ces activités physiques avec modération. Le but n’est pas la performance, mais la santé.

Les bienfaits du plein air pour les personnes âgées

Saviez-vous qu’on respire environ 8000 litres d’air par jour? Quand on songe à cette quantité, on réalise mieux combien la qualité de l’air qu’on respire peut avoir une grande importance. Et cette qualité d’air est généralement meilleure à l’extérieur qu’à l’intérieur, bien sûr. Et c’est encore mieux à la campagne ou en montagne!

Il est bon d’aller dehors, même si ce n’est que pour s’asseoir et discuter avec des amis. Mais si on décide de faire une promenade, on peut constamment rompre avec la routine. Tous les chemins s’offrent à vous : variez-les! Et pensez à opter pour les parcs. Non seulement sont-ils plus paisibles que la rue, mais en marchant sur la pelouse, qui offre une surface un peu plus inégale, on obtient une meilleure tonification musculaire. Une autre bonne manière d’améliorer l’équilibre et de prévenir les chutes.

Les raisons d’aller jouer dehors sont nombreuses, mais n’oublions pas un des plus grands bienfaits de la nature : elle ne manque jamais sa chance de nous apporter la détente, ce qui est excellent pour diminuer le stress et favoriser la santé mentale. Alors, une petite randonnée apaisante ce week-end?

Les bienfaits de la lumière

Tous les êtres humains ont besoin de lumière pour vivre, et la lumière du soleil fait plus de bien au corps humain que les éclairages artificiels que nous avons dans nos domiciles. Manquer de lumière naturelle peut, à long terme, être aussi néfaste que manquer de certains nutriments. Voyons un peu pourquoi.

La lumière est le régulateur de divers cycles quotidiens du corps, comme la température de ce dernier, le métabolisme, la veille et le sommeil et la sécrétion des hormones.

La lumière du jour provoque la sécrétion de cortisol, qu’on appelle l’hormone du « stress positif » et qui nous donne l’énergie dont on a besoin durant la journée. La lumière du jour a d’ailleurs aussi l’effet contraire sur la mélatonine, impliquée dans le sommeil. On parle souvent de l’effet vivifiant que l’on ressent en plein air; eh bien, cet effet vient en partie de la lumière, et non de l’air pur!

L’exposition de la peau aux rayons solaires produit la synthèse de vitamine D dans le corps. Cette vitamine est utile de diverses façons. D’abord, elle favorise l’absorption du calcium et diminue les risques d’ostéoporose. La vitamine D a aussi un effet sur la force musculaire, très utile pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. On dit aussi qu’un bon dosage de vitamine D aide à prévenir les cancers de la prostate, du côlon, de l’ovaire et du sein. Enfin, parmi les nombreux autres effets de la vitamine D, soulignons que la science a déjà démontré son effet antidépresseur et sa capacité à protéger les gens contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

N’oubliez pas que la lumière du soleil est bénéfique même lorsque le ciel est nuageux. Ne sortez pas seulement lorsqu’il fait soleil!

Ces aînés qui jouent dehors

En somme, retenons que la lumière naturelle fait en sorte qu’il est bon pour nous de passer du temps à l’extérieur, peu importe pour quelle activité. Bien sûr, c’est encore mieux si on bouge un peu. Surtout, assurez-vous d’avoir du plaisir! Et n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau!

Ressources

Organisation mondiale de la santé : « L’activité physique des personnes âgées – Recommandations pour les personnes âgées de 65 ans et plus »

Kino-Québec