Les aînés et l’informatique

Beaucoup d’aînés mènent leurs vies sans utiliser l’Internet. Certains ne sont pas très confiants quant à leurs connaissances et leurs compétences informatiques, tandis que d’autres ne font pas confiance à l’Internet. Enfin, ceux qui prennent le temps de s’initier aux rudiments du Web sont heureux de constater à quel point il est facile et sécuritaire d’aller en ligne.

Aujourd’hui, pour la majorité des personnes âgées, la retraite sert à consacrer plus de temps à la famille et aux loisirs. Parfois même, les petits-enfants, la famille ou les amis ont déjà Internet et s’en servent couramment.

Quels avantages les aînés peuvent-ils tirer de l’utilisation d’Internet?

Les avantages sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Les personnes âgées peuvent accéder à l’information sur-le-champ. Ils n’ont pas besoin d’attendre le bulletin télévisé ou la publication du prochain journal.
  • Les aînés peuvent utiliser les réseaux sociaux et le courriel pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.
  • Les personnes qui se sentent seules peuvent s’inscrire à un site de rencontre dans le but de trouver l’amour ou simplement de se faire des amis.
  • Il est possible de magasiner en ligne et de faire des achats courants, comme l’épicerie, par exemple, et ce, sans quitter le confort du domicile.
  • Les usagers peuvent prendre des rendez-vous médicaux ou les annuler en ligne.
  • Certaines personnes âgées utilisent même le Web pour aller chercher de nouvelles compétences, ce qui évite de suivre les cours en personne.

D’ailleurs, divers organismes offrent de la formation en informatique. Des organismes comme les collèges et les universités s’engagent à répondre à vos besoins en apprentissage. De plus, de nombreuses bibliothèques publiques aident les personnes à améliorer leurs capacités en informatique. Toutes les bibliothèques qui offrent un accès public à Internet proposent en outre de la formation sur la façon d’utiliser Internet. Les bibliothèques publiques organisent des cours pour débutants et des programmes de formation de niveau plus élevé. La plupart des cours sont gratuits.

Enfin, de nombreux centres pour aînés offrent des programmes éducatifs comportant de la formation en informatique. Certaines entreprises de formation se spécialisent aussi dans la didactique appliquée aux personnes âgées, notamment en ce qui touche aux compétences informatiques. Elles préconisent habituellement une attitude générale de respect incluant réserve et discrétion, une intervention « personnalisée » selon une approche globale de la personne et une relation professionnelle entre le client et l’intervenant.

Sources et ressources

InServio

Fédération de l’âge d’or du Québec – FADOQ

Réseau d’information des aînés du Québec – RIAQ