Les aînés et Facebook : 5 réponses

Les aînés et Facebook : questions et réponsesBien des gens ont déjà remarqué que les médias sociaux ne sont plus exclusivement utilisés par les jeunes. D’ailleurs, les personnes de plus de 65 ans constituent le groupe d’âge chez lequel l’utilisation de Facebook croît le plus rapidement ces dernières années. Mais peu importe notre âge, un réseau social comme Facebook est une manière agréable et facile de garder le contact avec les gens qu’on aime.

Vous ne connaissez pas encore les médias sociaux? Vous ne savez pas par où commencer? Lisez ces quelques lignes, nous les avons écrites pour vous!

Qu’est-ce que Facebook?

Facebook est un peu comme un journal interactif, sauf que les nouvelles qu’on y trouve concernent les gens de notre entourage. Lorsqu’on accède à Facebook, la première page qu’on voit est notre fil de nouvelles, qui présente des mots, des images, des vidéos qui y ont été placés par les proches avec lesquelles nous voulons rester en contact. Dans Facebook nos contacts s’appellent des « amis ». Pour être en contact avec une personne, on lui envoie une « demande d’amitié ». Dès qu’une personne a accepté notre demande, tout ce qu’elle publie dans Facebook commence à apparaître dans notre fil de nouvelles.

En consultant votre fil de nouvelles, vous pourrez trouver, par exemple, des photos de vos petits-enfants, un article intéressant qu’un de vos amis a voulu partager, des nouvelles de votre fille qui est en voyage… Et puis, vous pouvez interagir au sujet de ce que vous voyez. Vous pouvez par exemple écrire un commentaire sous une photo.

Comme vous vous en doutez, vos contacts ne sont pas les seuls à pouvoir partager des mots, des images, etc. Vous aussi pouvez faire de même. Lorsque vous écrirez un commentaire, publierez une photo ou partagerez un lien Internet sur votre propre « Journal », tous vos contacts pourront voir votre publication dans leur propre fil de nouvelles. Ils pourront eux aussi inscrire un commentaire, échanger avec vous ou même entre eux.

Pourquoi s’inscrire à Facebook?

Facebook constitue un outil qui rend faciles et agréables diverses formes de partage parmi votre réseau familial, amical, etc. Peu importe la distance physique et la rareté des rencontres en personne, vous pouvez avoir un peu de nouvelles de vos proches facilement et quotidiennement.

Par ailleurs, Facebook nous permet aussi de reprendre contact avec des gens que nous avons perdus de vue depuis des années. On peut y chercher nos vieux amis d’enfance, d’anciens collègues, et découvrir ce qu’ils sont devenus.

Facebook, c’est sécuritaire?

En soi, Facebook ne présente aucun danger. C’est vous qui décidez de l’information que vous partagez et avec qui vous la partagez. Personne ne peut devenir votre « ami » Facebook sans votre assentiment. Si vous changez d’idée plus tard, il est facile pour vous de mettre fin au lien avec un autre utilisateur. Il est aussi possible, directement dans Facebook, d’échanger des messages privés avec d’autres utilisateurs. C’est comme un système de courriel à l’intérieur de Facebook.

Facebook et les aînés - 5 questions et réponsesAu moment de vous inscrire pour la première fois à Facebook, prenez soin de bien effectuer tous les réglages qui s’offrent à vous dans les préférences de sécurité du système. C’est là que vous pourrez décider, une fois pour toutes, si par exemple les photos que vous publierez seront visibles par n’importe qui ou bien seulement par vos amis. Il en va de même pour toute autre information personnelle que vous inscrirez dans Facebook. Il est important de vous assurer de bien comprendre ce que signifie chaque réglage afin de pouvoir vraiment savoir à quoi vous en tenir. Si vous avez un doute, faites une petite recherche ou demandez à une personne de confiance. La plupart des utilisateurs de Facebook se sont déjà posé ce type de questions.

Mon petit-fils va-t-il m’accepter dans Facebook?

Puisque Facebook demeure très populaire auprès des plus jeunes, vous aurez peut-être avantage à consulter un jeune en personne avant de lui envoyer une demande d’amitié en ligne. Certains ados, par exemple, se sentent mal à l’aise de laisser leurs parents ou leurs grands-parents accéder à leur petit univers personnel dans Facebook. Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas une attitude exemplaire en ligne; certains préfèrent simplement réserver ce réseau social aux gens de leur âge.

Si, par exemple, vos petits-enfants sont tout de même heureux de vous compter parmi leurs amis Facebook, n’oubliez jamais que vos interactions avec eux seront souvent visibles par tous leurs amis. Si vous commentez la dernière photo de votre petit-fils, par exemple, tenez compte du fait que tous ses amis vont pouvoir lire votre commentaire. Ça peut éviter des situations embarrassantes!

Pour utiliser Facebook, par où commencer?

Même si Facebook n’est pas très compliqué, son utilisation est susceptible de prêter à confusion pour un débutant. Le meilleur moyen est de demander à un proche de vous aider à créer votre compte. Quelques conseils d’une personne habituée vous éviteront bien des tâtonnements au début. Ensuite, vous verrez, vous maîtriserez facilement Facebook en peu de temps!

N’oubliez pas que c’est vous qui décidez combien de renseignements personnels vous voulez partager. Vous n’êtes pas obligé de tout dévoiler dans Facebook! Cela dit, il peut être utile d’indiquer, en créant votre compte, quelques renseignements qui aideront à vous identifier. Mettez-vous à la place de votre ami d’enfance qui vous cherche et qui trouve plusieurs personnes portant le même nom…

Nous espérons que ces quelques réponses vous auront outillé pour passer des moments des plus plaisants dans Facebook!