Chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent au Programme des aides familiaux résidants (PAFR). Grâce à ce programme, le gouvernement canadien délivre des permis de travail temporaire qui permettent à ces personnes qualifiées de devenir aides familiaux résidants. Une excellente solution d’accompagnement pour les aînés.
Le PAFR est une solution viable pour permettre aux aînés de vivre à domicile plus longtemps. Bien sûr, c’est aussi un programme qui met en valeur les travailleurs et travailleuses résidants et, à ce titre, il s’agit d’une politique sociale efficace. En venant vivre ici, en s’intégrant dans la société québécoise, les aidants familiaux résidants se positionnent socialement dans l’environnement du pays d’accueil tout en s’intégrant dans la vie et dans la collectivité des aînés qu’ils aident. Retraite à domicile a recueilli pour vous quelques renseignements au sujet de ces professionnels.
Qui Sont Les Aides Familiaux Résidants ?
Les aides familiaux résidants sont des personnes qui sont qualifiées pour fournir sans supervision des soins à domicile à des personnes âgées. Ils doivent habiter dans la résidence privée où ils travaillent. Le but est d’offrir un service de soin à domicile pour favoriser et prolonger l’autonomie de la personne âgée.
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de précarisation de nos services publics en soins à domicile, et aussi en raison de la pandémie de COVID-19, ces travailleurs et travailleuses contribuent énormément à la société en s’occupant des personnes âgées. En effet, leur aide à domicile représente une économie importante et désengorge les hôpitaux, les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et autres services publics.
Le PAFR des aides familiaux résidants a été établi dans le but de contrer la pénurie d’aides familiaux résidants actuellement observée sur le marché du travail. Enfin, en échange de leur apport au marché du travail canadien et québécois, les aides familiaux résidants peuvent faire une demande de résidence canadienne.
Aidants Familiaux Résidants : Pour Favoriser Et Prolonger La Vie À Domicile Des Aînés
Il va sans dire que les aides familiaux résidants offrent un service essentiel aux personnes âgées vivant à domicile : accompagnement, aide avec les tâches ménagères, soins personnels et préparation des repas… Ces précieux services permettent à la personne âgée de vivre dans le confort et la sécurité de son foyer, tout en ayant la tranquillité d’esprit que l’on répond à ses besoins. Bien sûr, les services offerts doivent faire l’objet d’un contrat entre les parties.
Il s’agit d’une simple entente : l’aide familiale résidant doit être employé comme aide familiale pendant au moins 24 mois (ou 3900 heures sur un certain temps), à la suite de quoi elle peut présenter une demande de résidence permanente.
Voici quelques prérequis à combler pour devenir aide familial résidant :
- Avis sur le marché du travail du futur employeur
- Contrat écrit signé par les deux parties
- Futur employeur et aide familial résidant
- Application pour un permis de travail canadien
- Complétion réussie de l’équivalent de l’école secondaire canadienne
- Au moins 6 mois de formation ou au moins un an d’expérience payée à temps plein en tant qu’aide familial (ou autre occupation similaire), incluant 6 mois avec un employeur, dans les 3 dernières années
- Bonne connaissance du français ou de l’anglais
Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation des services d’aidants familiaux résidants et pour discuter de la façon dont nos services à Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud peuvent vous aider ou aider une personne âgée dont vous vous occupez.