En cette période de pandémie mondiale de COVID-19, durant laquelle l’isolement est un grave problème, le soutien des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et la stimulation mentale qui leur est offerte sont plus que jamais essentiels.
En effet, l’urgence sanitaire présente des défis supplémentaires, et c’est pourquoi Retraite à domicile a recueilli pour vous quelques informations utiles sur les aidants à domicile.
Aidants À Domicile Pour Aînés Atteints D’alzheimer Dans Le Grand Montréal
Les aidants à domicile sont des anges gardiens qui veillent à la santé quotidienne des personnes âgées, tant sur le plan physique qu’émotionnel. La stimulation mentale et le soutien qu’ils offrent sont fondamentaux pour le bien-être des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Étant bien plus qu’une simple présence à domicile, l’aidant tisse un lien avec la personne âgée atteinte d’Alzheimer, ce qui donne lieu à des moments enrichissants et stimulants. Qui plus est, pour assurer une continuité et une cohérence, les visites peuvent être planifiées chaque semaine à la même heure, ce qui contribue à créer une relation de confiance.
Chaque visite est donc l’occasion pour l’aidant de resserrer le lien qui l’unit à la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui, elle, réalise des activités adaptées à ses besoins et à ses intérêts. Que ce soit bricoler, cuisiner, faire des puzzles, jouer à des jeux de société, faire une marche, regarder des albums de photos ou des films, toutes les activités sont bonnes pour favoriser la stimulation mentale de l’aîné et offrir un soutien à son entourage.
Le Soutien Offert Par Les Aidants En Temps De Pandémie
D’ailleurs, les services offerts par les aidants aux personnes âgées attentes d’Alzheimer sont d’un incroyable soutien pour les proches de ceux-ci, de même que pour leur qualité de vie. Ayant la tranquillité d’esprit de savoir leur aîné en bonnes mains et bien supervisé, les proches peuvent profiter de quelques heures pour vaquer à d’autres occupations et pour se ressourcer, et ce, sans inquiétude, surtout en temps de pandémie.
Il va sans dire que le soutien d’un aidant à domicile a aussi un effet bienfaisant sur la vie de la personne âgée atteinte d’Alzheimer. Puisque le service de l’aidant améliore la qualité de vie de l’aîné, il permet, par conséquent, de maintenir ce dernier à domicile le plus longtemps possible, ce qui contribue grandement à contrer l’isolement et la perte d’autonomie, deux autres facteurs à considérer durant la crise sanitaire actuelle.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web de la Société Alzheimer de Montréal, qui offre de l’information, des ressources et des programmes pour les aidants de personnes âgées atteintes et pour leurs proches. Grâce à ces services, des professionnels qualifiés offrent du soutien et de la stimulation mentale sur une base hebdomadaire. À noter, les services individuels sont offerts à distance pendant la pandémie de COVID-19. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Communiquez avec Retraite à domicile dès aujourd’hui pour une évaluation de l’aide à domicile afin de discuter de la façon dont nos services dans le Grand Montréal peuvent vous aider ou aider un être cher.