woman-smile-paperwork-283X424pxVous avez 70 ans ou plus? Vous résidez au Québec? Conservez vos reçus! Vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable pour vos dépenses réalisées en vue d’obtenir des services de maintien à domicile. Vous pouvez obtenir ce crédit même si vous n’avez pas d’impôt à payer. C’est donc un programme qu’il est bon de connaître!

Comme le présente Revenu Québec, le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés est « une aide fiscale accordée aux aînés en vue de faciliter leur maintien à domicile et, ainsi, prévenir ou retarder leur hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux ».

Les services admissibles

Il est utile de bien se renseigner sur les types de dépenses qui sont admissibles pour ce crédit d’impôt. Les services admissibles peuvent d’ailleurs changer selon les circonstances. Comme l’explique Revenu Québec, ces services admissibles sont classés selon deux catégories :

  • « les services d’aide à la personne, qui permettent son maintien à domicile ou sont essentiels à celui-ci (p. ex. soins infirmiers, soins d’hygiène, services de préparation de repas et, depuis 2013, service de télésurveillance et de repérage par GPS);
  • les services d’entretien et d’approvisionnement, qui sont fournis à l’égard d’une habitation ou du terrain sur lequel se trouve l’habitation (p. ex. entretien ménager, entretien des vêtements et du linge de maison, entretien mineur à l’extérieur). »

Une aide utile

Pour l’année d’imposition 2013, toujours selon Revenu Québec, le crédit d’impôt équivaut à « 31 % des dépenses admissibles, celles-ci ne pouvant pas dépasser 19 500 $ par année pour une personne autonome et 25 500 $ pour une personne non autonome. Ainsi, le crédit ne peut pas dépasser 6045 $ pour une personne autonome et 7 905 $ pour une personne non autonome. »

Notez aussi que le crédit d’impôt augmentera de 1 point de pourcentage chaque année, jusqu’à ce qu’il atteigne 35 % en 2017.

Voilà donc une aide bien utile. Conservez tous vos reçus, ça vaut la peine!

Ressources

Revenu Québec – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés