Vous avez probablement remarqué ces dernières semaines des publicités du gouvernement du Québec au sujet de son projet de Politique nationale de soutien à l’autonomie, dont le dépôt est prévu pour cet automne.
« L’assurance autonomie vise à adapter notre système de santé au vieillissement de la population. La priorité donnée aux soins à domicile, c’est un choix responsable afin de répondre au défi social et économique que nous impose cette réalité. Surtout, il s’agit d’une réponse à un vœu largement exprimé par les aînés. » (Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés)
Selon le ministère, les principaux objectifs du soutien à l’autonomie sont les suivants :
- favoriser la prestation de services là où résident les personnes;
- protéger le financement qui leur est destiné.
L’assurance autonomie ne couvrira pas des services qui le sont déjà sous d’autres régimes, comme l’assurance maladie et l’assurance médicaments. Toutefois, on explique que l’assurance autonome couvrira trois grands types de services de longue durée :
- les soins et les services professionnels de base incluant les soins infirmiers, les services de nutrition, de réadaptation et les services psychosociaux;
- l’assistance aux activités de la vie quotidienne, c’est à dire des activités qui demandent, pour être accomplies, l’aide d’une tierce personne (se laver, s’habiller, manger, etc.);
- l’aide aux activités courantes de la vie domestique, comme faire le ménage, préparer les repas, faire ses courses, etc.
Selon le ministre Hébert, l’assurance autonomie permettra de mettre fin à des aberrations dans le financement du réseau de la santé. Après le dépôt en mai dernier du document L’autonomie pour tous – Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie, qui a aidé à la diffusion de son contenu et des orientations du projet, le ministère a tenu cet automne une commission parlementaire, qui sera suivie par le dépôt d’un projet de loi sur les paramètres de l’assurance autonomie. La mise en œuvre du régime est prévue pour le printemps 2014.
Revendications du RANQ
Nous avons parlé récemment des revendications du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ). Au début de novembre avait lieu la Semaine nationale des proches aidants au Québec, sous le thème « Du répit… pour reprendre mon souffle! ». À cette occasion, le RANQ a organisé de nombreuses activités de sensibilisation et il a interpellé le ministre Hébert pour qu’il mette en place des services de répit dans tout le Québec pour les aidants naturels. Le projet de l’assurance autonomie est, aux yeux du RANQ, l’occasion rêvée pour le gouvernement de venir en aide à ces gens qui assument 80 % du soutien à domicile au Québec.
Ressources
L’autonomie pour tous (ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)