L’acupuncture pour les aînés de Montréal, Laval et la Rive-Sud

L’acupuncture pour les aînés de Montréal, Laval et la Rive-Sud

Il va sans dire que la médecine traditionnelle joue un rôle majeur et incontournable dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé qui touchent les personnes âgées. Sans remettre en question cet état de fait, bien des gens s’intéressent à d’autres formes de médecine qui peuvent aider les aînés à faire face à diverses difficultés qui se présentent avec le vieillissement.

Parmi les formes de médecine alternatives qui ont fait leurs preuves en cette matière, il y a l’acupuncture. Pratiquée un peu partout dans le monde, l’acupuncture est une discipline bien établie au Québec et facilement accessible dans la région de Laval, de Montréal et de la Rive-Sud. Voyons un peu de quoi il s’agit.

Une profession selon la loi

La pratique de l’acupuncture est régie de façon très stricte au Québec. En vertu du Code des professions, « seuls les membres de l’Ordre des acupuncteurs du Québec ont le privilège de dispenser des soins d’acupuncture et de porter le titre d’acupuncteur ». Pour être membre de cet ordre professionnel, il faut réussir une formation précise et respecter plusieurs règles qui encadrent la pratique, y compris un code de déontologie.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

Selon la Loi sur l’acupuncture, l’exercice de cette discipline de la médecine traditionnelle orientale est constitué de « tout acte de stimulation, au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur » (article 8).

Dans sa forme la plus répandue, l’acupuncture consiste en l’insertion de petites aiguilles très minces en divers endroits du corps. Mais ce n’est pas la seule façon de prodiguer un traitement d’acupuncture. Comme l’explique l’Association des acupuncteurs du Québec, on peut utiliser d’autres moyens comme la chaleur ou des pressions, ou bien on peut ajouter la stimulation électrique ou un rayon lumineux pour atteindre les mêmes objectifs.

L’Ordre des acupuncteurs du Québec, dont la mission est la protection du public, montre que l’acupuncture est basée sur des preuves scientifiques.

L’acupuncture pour les aînés, c’est plaisant et relaxant

L’acupuncture, pour les personnes âgées comme pour les gens de tous les âges, est une pratique douce et non invasive qui vise à soulager la douleur de façon naturelle, sans médicaments ou autres produits chimiques. Un traitement d’acupuncture a toujours pour but d’être agréable et relaxant pour le patient.

Les bienfaits de l’acupuncture pour les personnes âgées

Les nombreuses manières dont l’acupuncture peut s’avérer utile touchent beaucoup d’aspects de la vie des aînés. Voici quelques exemples des bienfaits de l’acupuncture pour les personnes âgées.

  • La santé en général. Un peu comme la méditation, l’acupuncture « se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers» et vise à aider le corps à retrouver son équilibre.
  • Les douleurs arthritiques. L’acupuncture aide beaucoup d’aînés à soulager toutes sortes de types de douleurs chroniques. En insérant des aiguilles à divers endroits du corps, l’acupuncture pour soulager des enflures, des douleurs et de l’inflammation.
  • Les yeux. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’acupuncture peut soulager des problèmes aux yeux que bien des aînés vivent, comme les cataractes et la conjonctivite.
  • Le système respiratoire. Les traitements d’acupuncture peuvent soulager divers symptômes de problèmes respiratoires comme le rhume, la sinusite et l’amygdalite.
  • Le bien-être. L’acupuncture peut aider les aînés à traverser des périodes de stress. Elle peut aussi faciliter la transition entre les saisons.

Ce ne sont que quelques exemples d’une bien longue liste! Cliquez ici pour lire la liste des réalités et des systèmes sur lesquels peut agir l’acupuncture selon l’Association des acupuncteurs du Québec.

Essayer l’acupuncture

Les aînés qui essaient l’acupuncture ont tendance à l’adopter! Retenez que ce n’est aucunement douloureux et que des millions de personnes dans le monde en profitent. C’est une pratique très douce qui peut être utile pour des aînés qui cherchent à limiter la quantité de médicaments qu’ils prennent. Pourquoi ne pas l’essayer?

Ressources

Trouver un acupuncteur (Association des acupuncteurs du Québec)

Vérifier l’inscription d’un professionnel à l’Ordre des acupuncteurs du Québec

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.