La santé des os chez les aînés – Laval, Montréal

La santé des os chez les aînés – Laval, Montréal

Nos os travaillent fort pour nous soutenir et la santé osseuse est primordiale pour garantir notre mobilité et notre qualité de vie.

Par contre, les os sont une des parties du corps les plus affectées par le vieillissement. Plus de la moitié des personnes âgées doivent faire face à des problèmes de santé des os, comme l’ostéoporose et l’arthrite. Ces maladies provoquent un affaiblissement des os qui peut mener à des chutes et à des fractures susceptibles d’entraîner, à leur tour, d’autres problèmes.

L’ostéoporose et l’arthrite peuvent rendre la vie d’un aîné difficile et douloureuse. C’est pourquoi il est important de reconnaître certains signes avant-coureurs afin de prendre les précautions nécessaires pour réduire les effets négatifs des problèmes de santé des os chez les personnes âgées.

L’ostéoporose et l’arthrite

L’ostéoporose et l’arthrite sont toutes deux des maladies osseuses communes chez les aînés, mais elles sont bien différentes l’une de l’autre. L’ostéoporose diminue la densité minérale osseuse et affaiblit les os au point de les rendre faciles à briser. L’arthrite, quant à elle, est une affection de nature plus générale qui touche les articulations et les tissus qui les entourent.

Chacune de ces maladies se manifeste avec des symptômes distincts. Cela dit, si on agit de manière à bien prendre soin de la santé des os, on se donne une chance de prévenir autant l’ostéoporose que l’arthrite.

Prendre soin de sa santé osseuse

La protection des aînés contre les maladies qui affectent les os implique à la fois des changements au mode de vie et la consultation d’un professionnel de la santé afin de prévoir les risques et de reconnaître sans tarder les problèmes qui surviennent.

  • Bien manger. Un régime alimentaire composé d’aliments sains et riches en nutriments aide à renforcer les os et à prévenir la perte osseuse. Si votre alimentation ne comporte pas beaucoup de calcium, de vitamine D et de magnésium, il peut être utile d’en prendre en suppléments.
  • Faire de l’exercice. La musculation et d’autres exercices du même genre sont bons pour la santé en général en plus d’aider à garder des os forts le plus longtemps possible.
  • Perdre ses mauvaises habitudes. La plupart des gens savent que le tabagisme et la consommation d’alcool sont mauvais pour la santé en général, mais plusieurs ignorent qu’ils atteignent aussi nos os. La cigarette et l’alcool affaiblissent tous les deux les os en absorbant des nutriments comme le calcium et le magnésium. Les aînés devraient cesser complètement de fumer et ne consommer de l’alcool que modérément.
  • Connaître les risques. Il existe divers facteurs de risque pour des maladies comme l’arthrite et l’ostéoporose. Certains concernent les habitudes de vie et d’autres sont biologiques. Selon les statistiques, le sexe, l’appartenance ethnique, les antécédents familiaux et l’âge ont tous une influence sur la probabilité de souffrir d’arthrite ou d’ostéoporose. Il en va de même pour les troubles de l’alimentation. Voilà pourquoi c’est une bonne idée de consulter un médecin pour déterminer quels facteurs de risque sont présents chez vous.
  • Passer des tests. Des professionnels de la santé peuvent effectuer divers tests afin de brosser un tableau complet de l’état actuel de la santé de vos os, tout en évaluant la probabilité qu’une affection osseuse survienne plus tard. L’ostéodensitométrie est une technique d’imagerie médicale qui permet de mesurer la densité minérale osseuse et la quantité de certains minéraux dans les os. De plus, un test d’urine peut déterminer si votre système comporte suffisamment de calcium ou de vitamine D. Tout cela aide à mieux connaître la santé de vos os et les risques de fractures osseuses.

Chez les aînés, il est important de bien tenir compte de toutes les parties du corps. C’est ainsi que nous pouvons faire des choix éclairés et sains pour rester en santé. En sachant que l’âge affecte la santé osseuse et en demeurant informé des manières de prendre soin de nos os, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté pour que nos os nous transportent aussi loin que nous voulons aller.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons à Laval et à Montréal.