Bien sûr, une alimentation saine est importante à tout âge. Or, à mesure que nous vieillissons, nos besoins alimentaires changent. Le maintien d’un régime alimentaire sain est l’une des choses les plus importantes que les aînés peuvent faire pour gérer leur santé globale et prévenir les maladies.

Besoins Nutritionnels Des Personnes Âgées

Avec l’âge, il est utile de savoir comment rester en santé, vigoureux et autonome, tout en préservant notre qualité de vie. Une saine alimentation peut nous aider à nous adapter aux changements physiologiques du corps. De bonnes habitudes alimentaires peuvent favoriser :

  • Un poids santé
  • La santé et le bien-être global
  • L’apport énergétique et de nutriments essentiels
  • La prévention de maladies chroniques
  • La prévention de pertes musculaires et osseuses

Des Habitudes Alimentaires Saines

Il est faux de croire qu’il est difficile et coûteux de manger sainement. Voici donc quelques astuces pour nous permettre de conserver de bonnes habitudes alimentaires en vieillissant.

Manger Des Aliments Santé

Plus une personne vieillit, moins son organisme a besoin d’une grande quantité de nourriture. En revanche, les besoins de nutriments comme les vitamines et minéraux sont accrus. Il nous faut donc nous assurer de manger des aliments sains pour faire en sorte que nous obtenions les nutriments essentiels.

Voici quelques exemples : fruits et légumes, aliments à grains entiers, aliments protéinés. À noter, les produits surgelés et en conserve peuvent aussi être bons pour la santé et sont faciles à préparer.

Boire De L’eau

S’il est vrai que la sensation de soif diminue en vieillissant, il est toutefois important de continuer de boire de l’eau, et ce, de façon régulière, que nous ayons soif ou pas. Pour ce faire, nous pouvons intégrer cette bonne habitude à nos repas ou nos collations. Nous nous assurerons ainsi de rester hydratés. Enfin, essayons d’éviter les boissons sucrées pour étancher la soif.

Faire L’épicerie

Pour planifier nos repas, prenons l’habitude de penser à ce que nous aimerions manger. Il peut être utile de faire une bonne vieille liste d’épicerie pour nous aider à ne pas oublier les aliments dont nous aurons besoin. Si nous devons observer un budget, portons notre choix sur des options d’aliments santé. Rappelons-nous enfin que certaines épiceries offrent des rabais aux aînés, à l’occasion.

Cuisiner

Quand nous avons de l’énergie, profitons de l’occasion pour préparer les repas et les collations. Quand nous avons moins d’énergie, optons plutôt pour des recettes simples qui n’exigent que peu ou pas de cuisson et faisons-les lorsque nous sommes trop fatigués pour cuisiner. Par ailleurs, nous pouvons aussi faire deux repas dans une seule séance de cuisine : préparer des repas qui font des restes ou faire une fournée et conserver les restes au congélateur.

Manger Accompagné

Quel meilleur moyen de socialiser que de partager un bon repas en bonne compagnie ? Et c’est aussi bon pour notre santé. En effet, cette habitude peut favoriser l’apport de plus grandes quantités d’aliments essentiels au maintien de notre santé.