La mycose des ongles : prévention et traitement

La mycose des ongles : prévention et traitement

La mycose des ongles touche un Canadien sur cinq et représente plus de la moitié des problèmes qui concernent les ongles chez les personnes âgées. Le problème que représente ce type d’infection des ongles doit être mieux connu, car l’information est le meilleur outil pour la prévention! Alors, quelle est cette infection qui nous donne envie de cacher nos ongles d’orteils?

Qu’est-ce que la mycose des ongles?

Les symptômes de cette infection fongique sont désagréables… L’effet de la mycose des ongles, aussi appelée onychomycose, c’est un ongle qui devient jaunâtre et déformé, qui épaissit, s’effrite et décolle. L’onychomycose est une infection à champignon qui affecte les ongles, surtout ceux du pied. Le nom le dit : onycho signifie « ongle », et la mycose est une « affection parasitaire causée par des champignons microscopiques », selon Le Petit Robert.

En plus de ne pas être joli à voir, un ongle touché par une mycose peut aller jusqu’à provoquer un inconfort important. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la mycose des ongles, ça se traite!

Comment traiter la mycose des ongles?

Notons tout d’abord qu’il est bon d’agir rapidement quand on voit apparaître les symptômes de la mycose, car on peut ainsi l’empêcher de se transmettre aux autres orteils ou même à d’autres personnes. De plus, on règle ce type d’infection plus rapidement si l’ongle n’est pas encore touché jusqu’à sa matrice.

Il existe divers traitements possibles de la mycose des ongles, et ces traitements sont de plus en plus efficaces. Contrairement à ce qui a longtemps été le cas, les traitements contre l’onychomycose ont des résultats positifs chez la plupart des gens.

Un traitement consiste à prendre des médicaments antifongiques par voie orale. Ceux-ci combattent les champignons de plus en plus efficacement de nos jours. Les échecs de traitement de la mycose des ongles sont effectivement de plus en plus rares.

Il demeure important de noter que la prise d’antifongiques n’empêche pas qu’on doive continuer de prendre bien soin de nos pieds et de nos ongles afin d’éviter de nouvelles infections. C’est pourquoi les conseils préventifs s’adressent à tout le monde, qu’on soit déjà touché ou non par la mycose des ongles.

Comment éviter l’onychomycose?

Mieux vaut prévenir que guérir, bien sûr. Et dites-vous que si l’un de vos orteils est aux prises avec la mycose des ongles, vous devez exercer une prévention adéquate pour éviter que le même type d’infection s’attaque aux ongles de vos autres orteils.

Voici donc quelques conseils pour éviter la mycose des ongles :

  • évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics (chambre d’hôtel, piscine, etc.);
  • après le bain, séchez bien vos pieds, en particulier entre les orteils;
  • gardez aussi vos pieds au sec en portant des chaussettes de coton (que vous changerez souvent) et des chaussures de cuir, qui sont moins propices à la sudation;
  • vous pouvez aussi appliquer du talc (comme de la poudre pour bébé) dans vos chaussures, car cela absorbe l’humidité;
  • choisissez des chaussures adaptées à la forme de vos pieds, au lieu de chaussures trop étroites qui causent des lésions aux ongles;
  • désinfectez les instruments que vous utilisez pour prendre soin de vos ongles;
  • lorsque vous faites une pédicure, n’enlevez pas complètement les cuticules, car celles-ci protègent vos ongles contre les bactéries.

Agir contre la mycose des ongles

Si vous suspectez qu’un de vos ongles est affecté par une mycose, n’hésitez pas à en parler à un médecin. Comme nous le disions plus haut, on a avantage à mettre en place immédiatement un traitement contre la mycose des ongles avant que le problème ne devienne plus grave. On est si bien lorsque l’on peut marcher en tout confort!

Vous avez besoin d’aide pour prendre soin de vos pieds? N’oubliez pas que Retraite à domicile offre des services professionnels en soins des pieds. Contactez-nous pour une évaluation gratuite de vos besoins.

Référence

Vous trouverez une information plus approfondie au sujet de la mycose des ongles, ou onychomycose, dans le site Web suivant : mycosedesongles.ca.