Elle Est Connue, La Maladie D’alzheimer. Pourtant, Elle Est Aussi Associée À Bien Des Croyances. Si Jamais L’un De Vos Proches En Souffrait, Seriez-vous Capable D’en Remarquer Les Signes Avant-coureurs ?
En effet, les proches sont les personnes les mieux placées pour observer les changements qui s’opèrent chez l’être aimé. Voilà pourquoi il est crucial que tous soient renseignés sur l’Alzheimer. Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour cette maladie. Or, plus elle est détectée rapidement, plus les gens qui en sont atteints peuvent recevoir les soins nécessaires pour bien vivre avec celle-ci. De plus, un diagnostic hâtif leur donne plus de temps pour prendre des décisions, qu’elles soient de nature médicale, juridique ou financière.
La Nature De La Maladie D’alzheimer
Changements de comportement, troubles de cognition, pertes de mémoire… La maladie d’Alzheimer envoie de nombreux signaux précurseurs. Toutefois, il est n’est pas nécessaire de s’alarmer : certains de ces symptômes sont aussi associés au vieillissement normal ou sont similaires à d’autres symptômes de maladies pour lesquelles un traitement médical existe.
Si vous observez plusieurs des signes chez une personne, il est conseillé de consulter un médecin en vue de confirmer s’il s’agit bel et bien de la maladie d’Alzheimer.
Les Signes Précurseurs
L’Alzheimer a pour effet la perte des fonctions mentales, y compris la mémoire, et ce, de façon progressive et irréversible. Chez les personnes âgées, c’est le trouble neurocognitif le plus fréquent.
Les symptômes les plus révélateurs pour détecter la maladie sont les changements d’humeur, la difficulté à exécuter des tâches quotidiennes et, bien sûr, les pertes de mémoire. À noter, les symptômes peuvent apparaître dans un ordre différent en fonction de la personne.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le vieillissement d’une personne peut entraîner des symptômes similaires à la maladie d’Alzheimer. En effet, certains symptômes peuvent être liés à d’autres maladies ou facteurs de vieillissement.
Selon la Société Alzheimer du Canada, les dix indicateurs de la maladie sont les suivants :
- Pertes de mémoire
- Oubli d’évènements, y compris ceux qui se sont produits récemment.
- Difficultés à accomplir des tâches familières
- La personne éprouve des difficultés à se faire à manger, à s’habiller, à se laver, etc.
- Problèmes de langage
- Oubli de mots usuels ou, encore, remplacement de certains mots par d’autres qui rendent les phrases inintelligibles.
- Désorientation dans l’espace et le temps
- La personne ne sait pas comment elle est arrivée là où elle est, a de la difficulté à rentrer chez elle, est perdue dans sa rue.
- Jugement affaibli
- La personne n’utilise pas son discernement de façon adéquate. Par exemple, elle porte des vêtements légers en hiver, ou omet de signaler un grave problème de santé qui doit être traité.
- Difficulté face aux notions abstraites
- Par exemple, ne pas comprendre ce que signifient les symboles et les chiffres.
- Objets égarés
- La personne range des objets là où ils ne devraient pas aller.
- Changements d’humeur ou de comportement
- La personne manifeste de graves changements d’humeur, et ce, très rapidement.
- Changement de personnalité
- La personne agit d’étrange manière : elle est désorientée, renfermée, apathique ou craintive.
- Perte d’intérêt
- La personne affiche un manque d’enthousiasme envers ses activités préférées.