La grippe, on peut l’éviter!

Comme les médias l’ont beaucoup mentionné, la grippe est particulièrement virulente cette année. Virulente, oui, mais inévitable, non!

Depuis quelques semaines, les rapports de surveillance de l’influenza de l’Agence de la santé publique du Canada indiquent un taux de visites chez le médecin causées par la grippe plus élevé que celui prévu pour cette période de l’année. La grippe a frappé fort et tôt cet hiver. Cela dit, si on sait la reconnaître et s’en prémunir, on peut éviter d’attraper la grippe ou, du moins, en diminuer les effets.

iStock_000015518004XSmall

Rhume ou grippe?

Il faut d’abord faire la différence entre rhume et grippe. Le rhume est une infection mineure des voies respiratoires supérieures et ses symptômes incluent la toux, le mal de gorge, l’écoulement nasal et la congestion.

 

La grippe, quant à elle, est potentiellement plus grave et s’attaque aussi aux poumons. On parle de grippe lorsqu’on ressent soudainement des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fièvre. D’autres symptômes sont possibles; consultez-en la liste ici.

Prudence pour les aînés

Les personnes âgées font partie des personnes les plus susceptibles de souffrir de complications dues à la grippe, avec les enfants et les gens qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’anémie, le cancer, l’affaiblissement du système immunitaire, le VIH et des maladies du rein. C’est pourquoi il est important de savoir comment la prévenir!

En premier lieu, il y a le vaccin contre la grippe. Les autorités gouvernementales recommandent fortement la vaccination pour les personnes de 65 ans et plus, et ce, chaque année. Autre moyen de défense capital : se laver les mains souvent et avec soin. Les mains propagent 80 % des maladies comme la grippe. Le virus se transmet par des gouttelettes respiratoires projetées par des personnes infectées via la toux, les éternuements et la parole. Il est donc aussi recommandé de maintenir votre milieu de vie propre et désinfecté : surfaces communes, poignées de porte, clavier, etc. Les virus peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces dures.

Il faut aussi penser aux autres et se couvrir la bouche lorsqu’on tousse ou qu’on éternue! Enfin, n’oublions pas qu’un excellent moyen de demeurer en bonne santé consiste à maintenir notre système immunitaire en santé. Autrement dit, mangez bien, faites de l’exercice et ne négligez pas le repos non plus.

Enfin, un autre moyen d’éviter de trop propager la grippe est bien sûr de rester à la maison si vous l’attrapez. Évitez les sorties si vous voyez apparaître les symptômes de la grippe, mais si ceux-ci s’aggravent, contactez un professionnel de la santé.

Ressources

Information gouvernementale complète

Où obtenir le vaccin? (information par province ou territoire)