Jouer fait du bien aux aînés! – Laval, Montréal, Rive-Sud

Jouer fait du bien aux aînés! – Laval, Montréal, Rive-Sud

Saviez-vous que la ministre responsable des Aînés est une passionnée des jeux vidéo? Et vous, à quoi avez-vous joué aujourd’hui? C’est une question sérieuse! De nos jours, tout semble un peu trop axé sur la productivité, les horaires bien remplis et les buts à atteindre. Notre société a tendance à voir le jeu comme l’apanage des enfants, mais jouer est bon pour tout le monde, y compris les aînés.

Qu’est-ce que le jeu?

Les définitions des spécialistes peuvent varier quelque peu, mais on s’entend généralement pour dire que toute activité pratiquée seulement pour le plaisir est un jeu. Jouer, c’est faire une activité sans but particulier, rien que pour le fun. Alors, quels sont vos jeux préférés?

Les bienfaits du jeu chez les aînés

Pour divers spécialistes de la santé des personnes âgées, le jeu, c’est du sérieux! Il a été démontré que le jeu affecte positivement la santé physique et mentale des aînés. On ne doit surtout pas considérer que c’est du temps perdu!

Les bienfaits du jeu sont variés. À travers le jeu, les aînés peuvent apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux connaître les gens de leur entourage. C’est une bonne manière de développer ses relations avec les autres et de se familiariser avec son environnement.

Le fait d’avoir du plaisir provoque dans le cerveau la sécrétion d’endorphines, cette hormone dont l’effet est à la fois calmant et euphorisant. En plus de nous placer dans un état d’esprit joyeux, le jeu éveille notre imagination d’une manière positive. Tout cela peut améliorer la santé physique et mentale des aînés.

Voici quelques exemples des effets bénéfiques du jeu pour les personnes âgées. Le jeu :

  • stimule la créativité et l’imagination;
  • renforce le système immunitaire;
  • procure des sensations de bonheur et de relaxation;
  • améliore la fonction cognitive;
  • améliore l’humeur;
  • réduit la tension artérielle;
  • diminue le stress;
  • aide à établir des relations humaines;
  • freine la perte de mémoire;
  • développe la pensée critique;
  • maintient le cerveau actif;
  • fait travailler l’appareil cardiovasculaire;
  • aide à prévenir la maladie d’Alzheimer.

La science démontre de plus en plus que les jeux vidéo ont tendance à réduire le risque de démence chez les aînés. On avance que les jeux qui stimulent la mémoire, la logique et la réflexion rendent le cerveau humain plus puissant. Comme quoi passer du temps avec vos petits-enfants peut être doublement avantageux!

Chaque aîné a son jeu préféré

Le jeu peut prendre un nombre infini de formes. À vous de trouver les jeux qui vous conviennent. Vous manquez d’idées? Consultez vos amis, vos proches ou l’aidant naturel près de vous. Ils auront sûrement des idées et des suggestions.

Retenez simplement que vous aurez toujours avantage à bouger si vous le pouvez, ainsi qu’à stimuler votre cerveau. Sudokus, mots croisés, casse-têtes : faites-vous plaisir! La lecture, la musique, les cartes, les quilles, les activités de plein air ne sont que quelques autres exemples. Même les jeux télévisés peuvent avoir des effets positifs sur les fonctions cognitives.

À mesure qu’un aîné vieillira et que ses capacités physiques et cognitives subiront les changements qui viennent naturellement avec l’âge, le jeu prendra, en conséquence, des formes différentes. Mais sachez surtout qu’il y a toujours un moyen d’avoir du plaisir.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.