Gestion du stress

Pour certaines personnes, la pression de la vie quotidienne peut causer du stress. Selon Statistiques Canada, 23,6 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient « assez stressantes ou extrêmement stressantes », soit une hausse par rapport à la proportion de 22,3 % en 2008.

Les aînés vivant seuls peuvent par ailleurs vivre du stress pour différentes raisons, y compris l’isolement – ne pas avoir personne à qui parler –, la peur de se faire cambrioler durant la nuit et l’éloignement des proches et des membres de la famille. Voilà pourquoi les aidants sont d’importants compagnons pouvant aider à soulager un peu de ce stress.

Voici quelques idées toutes simples afin de vous aider à soulager les tensions et le stress.

Respiration

Des études ont démontré que les exercices de respiration améliorent souvent la qualité de vie et le sentiment de bien-être.

La meilleure façon de s’y prendre est de respirer profondément, puisque des respirations rapides ont tendance à accélérer les pulsations cardiaques. Il est recommandé de faire ces exercices lorsque vous êtes debout ou assis.

  • Commencez par inspirer profondément pour emplir la partie inférieure des poumons.
  • Retenez le souffle quelques secondes.
  • Essayez d’expirer le plus lentement possible.
  • Répétez cette séquence au moins cinq fois.

Randonnée

Par ailleurs, l’agitation et la frénésie urbaines peuvent aisément devenir des facteurs de stress pour les personnes âgées. Voilà pourquoi la randonnée pédestre en forêt constitue une bonne façon de contrer ce problème.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les aînés qui ont accès à une forêt. Mais une simple marche dans un parc peut sans doute procurer un effet escompté qui s’y apparente.

Alimentation

Votre régime est aussi un élément important de la gestion du stress. En effet, les aliments transformés ne procurent pas à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin. Il est donc primordial d’augmenter votre apport de vitamines.

Enfin, avoir un animal de compagnie peut vous servir de compagnon et améliorer votre qualité de vie. Certains animaux se transforment en confidents et en outils thérapeutiques d’une efficacité de plus en plus reconnue.

Sources et ressources

Santé Canada — Gestion du stress 

Association canadienne pour la santé mentale — Le vieillissement et la santé mentale

Statistique Canada