Une personne qui vous est chère reçoit un diagnostic de la maladie de Parkinson. Soudainement, sa vie bascule. Vous choisissez de l’aider, et votre vie prend aussi un nouveau tournant. Dès lors, une collaboration s’installe, qui se transforme en prestation de soins.
S’occuper Des Personnes Âgées Atteintes De La Maladie De Parkinson
Il est tout à fait possible de rendre cette collaboration productive et sereine, et ce, que le diagnostic de la maladie de Parkinson soit récent ou que la personne en soit atteinte depuis un certain temps. Sans nul doute, votre route sera jalonnée d’obstacles, qu’ils soient physiques, émotionnels ou financiers. Pour assurer que les soins de santé soient bien prodigués, il est utile de laisser le moins de place possible à l’improvisation et de favoriser une bonne préparation.
Les Forces Des Soignants Ou Proches Aidants
Dans la gestion de la maladie, vous devrez puiser dans vos forces. Vous en aurez besoin : soutenir une personne âgée atteinte de Parkinson et continuer de gérer les diverses tâches et activités de la vie quotidienne pour vous-mêmes et pour celle-ci demande du cran et du courage. Ce sont vos forces qui définissent quel genre de partenaire vous êtes pour la personne âgée que vous aidez.
Selon Parkinson Canada, voici les sept principales forces des personnes soignantes ou proches aidants qui viennent en aide à une personne atteinte de la maladie de Parkinson.
1. Patience
Vous avez la capacité de gérer vos émotions et de ne pas vous mettre en colère. Vous êtes en mesure de vous adapter aux obstacles inattendus.
2. Compassion
Vous savez faire preuve d’empathie et vous êtes proactifs pour vous attaquer aux défis de la vie quotidienne. De plus, vous faites preuve de compréhension face aux difficultés rencontrées par l’aîné atteint de la maladie de Parkinson.
3. Organisation
Vous planifiez efficacement et mettez en œuvre votre planification pour résoudre les problèmes, obtenir des résultats et faire progresser les situations. Vous utilisez votre temps de façon efficiente.
4. Adaptabilité
Vous êtes capable de modifier votre approche et vos interventions en fonction des besoins de la personne âgée. Vous êtes flexible.
5. Résilience
Si vous subissez un revers, vous relevez vos manches et redoublez d’efforts. Vous savez comment vous encourager à ne pas abandonner, car l’aîné que vous aidez dépend de vous.
6. Positivité
Vous êtes optimiste, vous affichez un bon sens de l’humour et vous savez voir le bon côté des choses. Vous cultivez l’espoir et travaillez dans le but d’obtenir des résultats positifs.
7. Assurance
En cas de doute, vous connaissez vos limites et vous savez vous faire confiance. Vous cherchez à améliorer vos compétences et vos connaissances pour offrir un meilleur soutien.
Programme AGIR à tempsMC
Parkinson Canada a mis sur pied le programme d’alertes, de soins et de traitement AGIR à tempsMC. Ce programme a pour but de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs partenaires de soins et des professionnels de la santé qui les traitent. Le gouvernement du Québec offre aussi de multiples ressources en ligne.