L’utilité de l’ergothérapie pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

L’utilité de l’ergothérapie pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Connaissez-vous l’ergothérapie? C’est une discipline dont les traitements s’avèrent bénéfiques pour les aînés qui cherchent à s’ajuster aux réalités du vieillissement.

L’ergothérapie peut aider les aînés à faire face aux défis qui se présentent et à faire des ajustements qui les aideront à continuer de vivre une vie enrichissante en conservant leur indépendance.

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie est un type de traitement thérapeutique qui aide les gens à continuer de vivre pleinement et de manière indépendante en renforçant leur capacité à accomplir leurs activités quotidiennes. C’est une discipline différente de la physiothérapie, car elle est axée sur les activités que la personne souhaite accomplir, alors que la physiothérapie se concentre sur l’amélioration de la mobilité physique.

Le but de l’ergothérapie est d’aider les gens à atteindre une meilleure autonomie en surmontant leurs lacunes physiques et en pratiquant des modifications à leur environnement. Les interventions visent donc à donner l’occasion aux aînés de profiter de leur vie quotidienne avec un sentiment d’autonomie et d’accomplissement.

Les avantages de l’ergothérapie pour les aînés

Chaque personne âgée a son propre contexte, ses besoins et ses défis. Une ergothérapeute commence toujours par évaluer les besoins d’un individu avant de proposer des manières de renforcer son indépendance. Voici quelques exemples des aspects de la vie d’un aîné qui peuvent être visés par le traitement en ergothérapie.

  • La prévention des chutes. Les chutes sont l’une des principales causes de blessures chez les personnes âgées. L’ergothérapeute peut proposer les meilleurs outils, les bonnes pratiques et les stratégies qui aident à prévenir les chutes. Il peut s’agir de modifications au domicile ou d’exercices physiques qui aideront à préserver la sécurité des aînés dans leur domicile.
  • Les activités quotidiennes. L’ergothérapeute peut aider l’aîné à développer des manières plus faciles de réaliser des tâches quotidiennes qui lui sont devenues plus ardues avec le temps. À travers divers ajustements, stratégies et pratiques axés sur des objectifs précis, l’ergothérapie peut aider l’aîné à continuer à se vêtir et à se nourrir lui-même, à se déplacer, à prendre soin de sa maison ou à prendre part à des activités sociales.
  • La santé mentale. Le traitement en ergothérapie peut avoir un effet important sur la santé mentale des aînés. Ceux-ci ressentent un sentiment d’indépendance, d’autonomie et de responsabilisation qui sont très satisfaisants et importants pour leur santé mentale. L’ergothérapie peut aider les aînés à réduire l’anxiété associée au fait d’avoir de la difficulté à s’acquitter soi-même des tâches quotidiennes.
  • L’adaptation domiciliaire. Une ergothérapeute peut aider un aîné à adapter son domicile de façon à créer un environnement qui favorise son indépendance. Elle aidera l’aînés et sa famille à planifier des modifications à la maison, à petite ou à grande échelle, qui aideront l’aîné à vivre en sécurité et tout en lui permettant d’accomplir ses tâches quotidiennes avec plus de confort et de facilité. Il peut s’agir, par exemple, d’installer des barres d’appui dans la salle de bain ou des rampes d’escalier, ou de se procurer une chaise ou un lit qui procurent une meilleure posture ou qui facilitent le lever.
  • La mobilité. Une ergothérapeute peut aussi prendre part à la détermination des besoins d’un aîné en matière d’aide à la mobilité (marchette, quadriporteur, fauteuil roulant). Du même coup, l’ergothérapeute peut aider la famille et les proches aidants à trouver de bonnes manières d’aider l’aîné dans ses déplacements.

Au cours des échanges avec l’ergothérapeute, l’aîné et son proche aidant peuvent aussi recevoir beaucoup d’information utile au sujet des services et du soutien qui sont disponibles dans la région de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. Les ergothérapeutes sont une mine d’information et de conseils en ce qui concerne les ressources de la communauté et les groupes de soutien auprès desquels les aînés seront heureux de trouver de l’aide ou de créer des liens.

Les aînés n’ont pas tous les mêmes besoins lorsqu’il est question de maintenir leur sentiment d’indépendance, mais tous peuvent bénéficier de l’ergothérapie pour continuer de vivre pleinement toutes les sphères de leur vie. C’est une autre façon de s’ajuster aux multiples changements qui surviennent au cours du processus de vieillissement.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.