Entendez-vous à rire?

Les bienfaits du rireBien rares sont les gens qui n’aiment pas rire, n’est-ce pas? On sait que c’est plaisant, que ça détend et que ça améliore les rapports sociaux de diverses façons, bien sûr. Mais connaissez-vous tous les bienfaits du rire sur votre santé en général? Lisez, vous aurez envie de rire!

Les bienfaits du rire

Les effets bénéfiques du rire sont nombreux, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique. La recherche apporte des découvertes surprenantes d’année en année. Voyons un aperçu des bienfaits de cette faculté bien particulière de l’être humain.

Le rire fait du bien à l’organisme. Il réduit les tensions musculaires, masse les côtes et fait travailler le diaphragme. Ainsi, il améliore la capacité respiratoire et il stimule la digestion. En effet, ce qu’on peut appeler le massage interne du corps qui est provoqué par le rire stimule la sécrétion du suc pancréatique, ce qui régularise la digestion et diminue l’acidité dans l’estomac.

Le rire est un remède contre la douleur et le stress : en plus de nous changer les idées, il fait en sorte que l’hypothalamus (la région du cerveau qui règle les grandes fonctions de celui-ci) sécrète des endorphines. Les endorphines sont parfois appelées les « hormones du bonheur » et ont un effet apaisant sur le corps. On dit que leur efficacité contre la douleur est comparable à celle de la morphine! De plus, le rire permet de relâcher les muscles tendus, ce qui favorisera aussi le sommeil.

Le fait de rire réduit aussi la pression artérielle, cela améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, diminuant du même coup le risque d’apparition d’un caillot sanguin.

Rire aide le fonctionnement du système immunitaire en diminuant le taux de cortisol, une hormone qui entrave l’activité du système immunitaire. Autrement dit, le rire nous permet de mieux protéger notre organisme contre les virus en produisant les anticorps nécessaires.

Un autre exemple? Parlons des problèmes de peau. Une étude a comparé, chez des personnes souffrant d’eczéma, les effets du visionnement d’une vidéo humoristique et d’un documentaire. Il existe un peptide antimicrobien présent en trop faible quantité chez les personnes souffrant d’eczéma. Contrairement à celles qui ont vu un documentaire, toutes les personnes qui ont regardé la vidéo humoristique ont connu une augmentation de leur taux de ce peptide. Autrement dit, leur eczéma pouvait être soulagé par le rire!

Ceci n’est qu’un aperçu des bienfaits du rire chez l’humain. Il contribue aussi à améliorer l’état des personnes atteintes de schizophrénie, il améliore la fonction pulmonaire chez les personnes souffrant d’asthme ou de bronchite chronique, etc. La liste continue!

Rire en groupe

À force de constater les nombreux bienfaits du rire et d’en tirer profit, des gens ont décidé de s’organiser afin de partager ce plaisir en groupe. Comme on le sait, le rire est contagieux! Ainsi, des clubs de rire ont été créés un peu partout, y compris au Canada. Les gens se réunissent et, guidés par un moniteur, exercent ensemble diverses techniques de rire permettant à tous les participants de partager cette expérience plaisante, contagieuse et tellement bénéfique!

Alors, peut-être ne rions pas tous des mêmes choses, mais nous avons tous avantage à rire. Prenez-en bonne note et… riez!

Ressources

Le Club de rire international du Québec

Laughter Yoga Canada (le site est en anglais, mais le rire transcende les langues!)

Passeport Santé. « La thérapie par le rire, qu’est-ce que c’est? »