Donner un sens à la vie des aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Donner un sens à la vie des aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Vieillir peut être une expérience magnifique et enrichissante, mais certains moments peuvent être difficiles pour les aînés qui se retrouvent sans but, qui cherchent de nouveaux repères vers lesquels s’orienter.

Le vieillissement et la retraite apportent de grands bouleversements à la suite desquels les aînés peuvent avoir l’impression qu’ils ont perdu leur raison d’être, ou qu’ils sont maintenant privés des rôles et des responsabilités qui donnaient du sens à leur vie auparavant. Leurs enfants ont grandi et ont quitté la maison familiale, la retraite est venue mettre fin à leur carrière, certains de leurs amis et des membres de leur famille sont décédés : ces changements et de nombreux autres donnent aux aînés l’impression qu’ils ont perdu leur motivation et leur raison d’être. Ces sentiments ont une incidence importante sur la manière de vivre des aînés et sur leur état de santé dans son ensemble. Il est important de faire face aux perceptions et aux sentiments qu’éprouvent les aînés au sujet de leur propre valeur, de leur raison d’être et de leurs buts. On peut le faire en créant des occasions d’exploration, d’expression de soi, de socialisation qui seront susceptibles d’avoir un impact important sur leur manière d’aborder cette nouvelle étape de leur vie.

L’importance d’avoir un but

Des recherches ont démontré que le fait d’avoir un ou des objectifs de vie joue un rôle majeur dans le maintien d’une bonne santé physique et mentale, surtout chez les personnes âgées. Le fait d’avoir un objectif de vie clair suscite des émotions particulières chez une personne et cela a pour effet :

  • de libérer des hormones bénéfiques;
  • de réduire le stress;
  • de prévenir ou de minimiser la dépression;
  • de protéger la réserve cognitive (la capacité du cerveau à résister aux détériorations cognitives dues au vieillissement).

Il a également été démontré que le sentiment d’avoir de la valeur et le fait d’avoir un but dans la vie motivent les aînés à prendre en main leur santé.

Changer de perspective

De nombreux aînés sentent que le rôle et l’implication qui ont longtemps constitué leur raison d’être ont changé ou ont disparu. Alors, ils ont l’impression qu’il ne leur reste rien qui puisse donner du sens à leur vie. Mais en réalité, il est possible de se forger un nouveau sentiment d’identité et de se fixer de nouveaux buts, à condition de changer sa perspective sur sa situation.

Premièrement, les aînés doivent réaliser qu’il n’y a pas de mal à adapter leurs buts et la direction générale de leur vie à mesure qu’ils évoluent. La raison d’être d’une personne ne demeure pas basée sur un seul rôle pour toujours. Lorsqu’un aîné n’a plus la carrière qu’il avait, lorsqu’il ne joue plus le même rôle qu’avant dans sa famille, cela ne veut pas dire que sa vie a perdu son sens pour toujours. Il doit simplement se trouver de nouveaux rôles et de nouvelles manières de s’épanouir. Ce qui donne un sens à notre vie ne vient pas de l’extérieur : c’est défini par qui nous sommes. Et c’est en acceptant nos nouvelles réalités qu’on peut mieux comprendre qui nous sommes devenus.

Il faut aussi savoir que les choses qui donnent un sens à notre vie ne sont pas nécessairement celles qui occupent la majeure partie de notre temps. Nos buts et notre raison d’être peuvent se cacher au cœur de petites activités, de courts moments, de passe-temps et de relations humaines. On ne les trouve pas seulement au sein d’une carrière et de responsabilités.

Trouver sa propre raison d’être

On ne découvre pas sa propre raison d’être sans faire un peu d’exploration. Les aînés trouveront leurs réponses en participant à de nouvelles activités, en essayant de nouveaux rôles, de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités. Voici quelques points de départ intéressants pour des aînés qui veulent explorer leur propre personne ainsi que leur communauté :

  • écrire;
  • créer;
  • méditer;
  • travailler;
  • faire du bénévolat;
  • socialiser;
  • partager ses expériences;
  • explorer des croyances.

Établir des objectifs de vie et continuer de travailler à les atteindre peut être plus difficile avec les années qui passent. Mais les aînés doivent savoir qu’ils ont encore une très bonne capacité à donner un sens à ce qu’ils vivent. Simplement, ce sens prendra une forme différente et viendra d’une source différente par rapport aux années précédentes.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.